De nombreux logements sont victimes de souci d’humidité. Il en résulte des odeurs désagréables, des dégâts au niveau des murs, mais aussi des problèmes de santé pour les personnes qui y vivent. Il est donc indispensable de lutter contre ce fléau. Pour ce faire, il existe quelques trucs et astuces efficaces et faciles à mettre en place. Ce sont des solutions préventives simples et économiques pour lutter contre l’humidité dans une maison.

Investir dans un absorbeur d’humidité

Pour absorber l’humidité contenue dans l’air ambiant au sein d’une maison de manière efficace, optez pour un absorbeur d’humidité. On en retrouve facilement dans le commerce. Le produit est particulièrement recommandé pour l’assainissement d’un intérieur. Pour des résultats optimaux, il convient d’en avoir dans toutes les pièces, en particulier celles qui sont plus sujettes à l’humidité comme la salle d’eau ou la cuisine. Les absorbeurs d’humidité sont faciles à utiliser. Ils se présentent sous forme de cristaux sur lesquels l’humidité vient se déposer et devient liquide. Il ne reste plus qu’à vider le bac à chaque fois.

Adopter une bonne ventilation

Pour éviter l’humidité dans une maison, pensez à bien l’aérer. Il faut savoir que l’air extérieur est plus sec et en le faisant circuler, le surplus d’humidité est enlevé. Par ailleurs, lorsque les fenêtres sont ouvertes au moins une dizaine de minutes par jour chaque matin, les champignons et les différentes manifestations néfastes d’un intérieur humide évitent de se développer. Privilégiez toujours les pièces de la maison les plus humides pour cette astuce.

Installer un déshumidificateur électrique

Un déshumidificateur électrique est un appareil qui sert à aspirer l’air humide qui se trouve dans une pièce. En l’aspirant, il procède aussi à son assèchement, à son refroidissement et à son réchauffage à la même température que celle à l’intérieur de la maison. L’air ressort alors sec et agréable pour les habitants du logement. Les déshumidificateurs électriques sont efficaces, mais voraces en énergie.

Choisir un assécheur de murs

Lorsque la maison est humide, les murs en subissent en premier les conséquences néfastes. Ils ont tendance à perler, surtout dans les vieilles habitations. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un assécheur de murs à placer à leurs pieds. Il s’agit d’appareils qui usent de signaux électriques en vue d’inverser le processus d’absorption de l’eau. Il en résulte de l’humidité qui est attirée en dehors des murs et de l’air sec qui entre.

Installer un double vitrage

Un des signes évidents d’humidité au sein d’une maison est l’apparition de l’eau qui perle ou de buées sur les vitres intérieures. Si tel est le cas au sein de votre pièce à vivre, pensez à changer votre vitrage. Choisissez alors un double vitrage qui limite largement ce souci de condensation.

Poser une Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC

La VMC est un moyen durable de lutter contre l’humidité dans une maison. Elle fonctionne en aspirant l’air contenu dans les pièces les plus sujettes à l’humidité pour le rejeter à l’extérieur. On distingue deux sortes de VMC :

  • Le VMC simple flux
  • Le VMC double flux