Les 5 signes d’un système immunitaire affaibli

Le système immunitaire désigne l’ensemble des mécanismes de défense que l’organisme met en œuvre lorsqu’il est confronté aux assauts de l’extérieur (infection virale ou bactérienne). Ainsi, aucune infection hivernale ou aucun virus ne peut résister au système immunitaire lorsqu’il est en bonne santé.

Vous comprenez donc qu’au cas où il ne serait pas dans de meilleures conditions (on parlera d’immuno-déficience), c’est le début des problèmes de santé. Voici 5 signes qui montrent que votre système immunitaire est faible.

Être souvent malade

Le système immunitaire a pour rôle de protéger notre organisme contre les inflammations et les infections comme les cystites, rhumes ou grippes intestinales. Lorsqu’il est défaillant, il n’est plus en mesure de jouer convenablement son rôle. De ce fait, l’organisme est ouvert à toutes les affections.

Que ce soit en été comme en hiver, vous attrapez tous les virus, les bactéries et les mycoses qui passent. Vous êtes constamment souffrant. Dans ce cas, il faudra chercher des conseils pour renforcer son système immunitaire.

Développer de nombreuses allergies

Quand votre système immunitaire est faible, votre corps ne répond plus comme il le faut face aux agents extérieurs. Il se sent agressé par tout et rien à la fois. Cela se manifeste par le fait que vous n’arrivez plus à digérer l’ail ou vous souffrez d’eczéma, d’éruptions cutanées ou encore vous toussez sans être malade.
Ce sont des allergies à retardement qui arrivent lorsque la réponse immunitaire n’est pas adaptée à l’agression.

Souffrir d’une fatigue persistante

Un autre signe qui montre que vous souffrez sans aucun doute d’un problème immunitaire est que vous ressentez de la fatigue de manière inexpliquée. Cette fatigue est persistante et impacte négativement la qualité de votre vie. Et si généralement cette affection est liée à un manque de sommeil, même après avoir bien dormi, il vous sera difficile de sortir de votre lit.

Vous vous sentez faible moralement et physiquement, et les tâches les plus insignifiantes deviennent pénibles pour vous. Cette fatigue occasionne également des problèmes de mémoires, des vertiges ou des nausées alors que vous ne souffrez d’aucune maladie au préalable.

Ressentir des douleurs musculaires et une cicatrisation difficile

L’immuno-déficience entraine non seulement un affaiblissement physique, mais également des troubles nerveux. Cela peut causer des douleurs musculaires et articulaires, surtout après un effort physique. Ainsi, vous ressentirez des sensations de brûlure au niveau des cuisses, des tiraillements dans les mollets et dans les bras. Dans certains cas, vous pouvez même souffrir de tendinopathies inexpliquées.

De plus, si votre système immunitaire est défaillant, vos blessures, même celles sans gravité, prendront du temps à guérir ou à cicatriser. De ce fait, si vous remarquez que vos lésions prennent du temps à se refermer ou s’infectent, prenez garde et pensez à renforcer votre système immunitaire.

Avoir des problèmes digestifs

Si vous constatez que votre état digestif devient très sensible, il est possible que votre système immunitaire ne soit pas au meilleur de sa forme. En effet, l’estomac et les intestins sont reliés à nos émotions. De ce fait, lorsque nous traversons une période de stress et de fatigue, cela a un impact sur notre appareil digestif.

Une situation qui peut entrainer des maux d’estomac, la perte d’appétit, la diarrhée et pour finir créer un inconfort permanent dans le reste de votre corps.

En conclusion, si vous ressentez l’un de ces différents désagréments de façon répétée, vous devez chercher à booster votre système immunitaire. Notez que le rétablissement peut prendre un peu de temps si votre système immunitaire est trop affaibli.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
La spécificité d’une caisse enregistreuse
On souhaite améliorer la performance de son équipe ? On est en...
Lire la suite