Depuis la nuit des temps, l’encens permet de parfumer autant des lieux de cultes que des habitations privées. Les brûleurs d’encens ou encensoirs sont à la fois pratiques et apaisants : c’est l’ornement idéal pour votre maison.

Le brûleur d’encens, la parfaite décoration d’intérieur

L’encensoir ou brûleur d’encens est un vase qui permet de brûler le bâton d’encens ou le parfum. Issu d’une longue tradition ancienne, il était utilisé pendant différents cultes religieux, orthodoxes comme orientaux, lors des prières. Il s’agit donc d’un objet spécialement conçu pour orner et agrémenter une pièce en plus de diffuser des odeurs aromatiques. Au fur et à mesure, son usage s’est popularisé jusqu’à arriver au sein de nos maisons.

De nos jours, c’est une décoration tendance et originale, parfaite pour votre salle de séjour voire votre chambre à coucher. Une vaste collection de bruleur d’encens et porte encens originaux et relaxant est aujourd’hui proposée pour plaire aux yeux et calmer l’esprit. Les fabricants s’inspirent souvent de la nature et des symboles de paix et de sérénité pour créer des encensoirs. Les brûleurs d’encens ont donc souvent la forme d’une cascade, d’arbres ou de fleur de lotus.

L’encens, moyen idéal pour se calmer et éviter le stress

Généralement connu pour symboliser la purification et la spiritualité, l’encens de bonne qualité a bel et bien des vertus apaisantes et calmantes. Si vous pratiquez la méditation ou le yoga, brûler de l’encens permet d’optimiser votre concentration. Le l’encens naturel est également utile lors des rituels relaxants comme le bain, pour créer une ambiance de bien-être. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en trouver dans les toilettes. Dans une pièce aérée, l’encensoir permet de diffuser une senteur de quiétude et de tranquillité.

Une palette de modèles et de matériaux pour tous les goûts

À notre époque, de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la conception de brûleur d’encens. Celui-ci peut être simplement fait en terre de bois de santal ou en métal. Des modèles luxueux utilisent la céramique ou le bronze. Souvent, on trouve des encensoirs avec couvercles. Les créations modernes allient élégance et utilité : l’odeur d’encens avec lumière favorise une ambiance zen, douce et envoûtante.

Un parfum d’intérieur qui vous fait voyager

Présent depuis l’antiquité, l’encensoir a longtemps fait l’objet d’échanges, de cadeaux et de rituels. Considéré comme précieux, rappelons-nous que dans la bible, les rois mages avaient offert de l’encens lors de la naissance de Jésus. Dans les contes, la lampe d’Aladin rappelait cet objet design. L’usage de l’encens se trace jusqu’à des millénaires dans des pays avec des histoires passionnantes comme l’Inde, la Grèce, la Chine ou l’Égypte.

Associé à la spiritualité, l’encens s’utilise souvent dans le bouddhisme. Les légendes associent cette pratique aux divinités, aux rois et aux reines de grandes époques de l’histoire. Pour les amateurs, certains encens sont réputés pour avoir des vertus thérapeutiques, voire antibactérien et non seulement relaxants. Souvent mentionné en parallèle avec l’esprit zen, le brûleur d’encens est un accessoire parfait pour unifier esthétique, bon goût et odeur agréable.