Le casque moto est obligatoire, mais surtout il est vital. Mettre son casque avant de démarrer relève du bon sens. Difficile de faire le bon choix parmi les centaines de modèles disponibles dans les réseaux de distribution traditionnels. Il existe en effet une multitude de design, de caractéristiques, d’options qui rendent encore le choix plus compliqué, mais l’achat d’un casque de moto mérite votre attention

Acheter un casque neuf

Il est très important de rappeler qu’un bon casque doit être neuf. Le casque ayant subi une chute ne présentera pas forcément des traces visibles par contre l’intérieur de la calotte pourra être endommagée donc il est essentiel de ne jamais procurer un casque d’occasion. Ne pas prêter son casque, car les mousses qui constituent l’intérieur s’adaptent à la morphologie de chaque motard. Cet ajustement, ce maintien parfait est un critère de sécurité. En utilisant un casque prêté, on peut se retrouver avec un modèle moins ajusté et donc moins protecteur. En cas de chute, il faut impérativement changer de casque, il en va de votre sécurité.

Jet, modulable, intégral

Le casque intégral est celui qui offre la meilleure protection. Il est vivement conseillé pour les longues virées à grande vitesse. Le jet reste le modèle le moins onéreux. Il est quant à lui plus adapté pour les balades urbaines. Il possède une visière mais il ne protège pas le bas du visage en cas de choc. Le casque modulable est un bon compromis entre le jet et l’intégral. Son style de mentonnière amovible vous permet de l’utiliser de deux façons. Il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel lors de l’achat d’un casque. Il vous aiguillera vers le modèle le plus adapté à vos besoins. L’achat d’un casque demande de la réflexion sur vos attentes en termes de confort, de fonctionnalités, de sécurité. Il faut aussi qu’il soit homologué.