Le développement personnel est une valeur qui s’apprend tous les jours. Il contribue à votre épanouissement ainsi qu’à votre bien-être au quotidien, et ce, dans tous les domaines de votre vie. En effet, le développement de soi joue un rôle important dans votre capacité à vous adapter à votre environnement, à vous affirmer aux yeux des autres, et à vous épanouir en tant qu’individu. Pour acquérir cette qualité et vous améliorer de jour en jour dans votre quête de la réalisation de soi, voici 5 exercices à pratiquer.

Libérer l’esprit

Le premier exercice consiste à vous nettoyer l’esprit de ce qui l’encombre afin de laisser place à de nouvelles perspectives. Cela se fait au réveil. Tâchez de vous lever en avance pour prendre quelques minutes dans un endroit calme, une feuille et un stylo à la main. Sans vous poser de questions, notez tout ce qui vous passe par l’esprit, en particulier ce qui vous encombre. Dès lors que vous avez terminé, vaquez à vos occupations normales sans même relire vos notes. Dans le même but, vous pouvez aussi en discuter directement avec un professionnel du développement personne depuis une plateforme téléconsultation à distance. Un thérapeute certifié ou un coach en développement personnel est à votre écoute pour vous permettre d’affronter chaque journée en toute sérénité. 

Bouleverser les habitudes

Les habitudes aident à rassurer, mais à force d’agir par habitude à longueur de journée, vous finissez par tomber dans la routine. Cette dernière est dangereuse dans la mesure où elle mine votre créativité et votre spontanéité. Pour éviter cela et lâcher prise, il va falloir changer vos routines quotidiennes en pratiquant cet exercice : chaque jour, changez l’une de vos habitudes. Si vous prenez toujours du café le matin, essayez une autre boisson chaude, prenez un chemin différent pour aller au travail, faites vos courses dans un autre commerce, etc. Cela a pour but de développer votre capacité à improviser et à vous adapter à différentes situations, mais aussi à avoir confiance en vous.

Respirer

Il n’y a rien de plus simple comme exercice. La respiration est importante pour connecter le corps et l’esprit, mais aussi pour éliminer les émotions négatives. Prenez donc 5 minutes à vous asseoir dans un endroit tranquille. Détendez-vous et commencez par respirer lentement par le nez, puis inspirez en montant les bras au-dessus de la tête. Baissez les bras lorsque vous expirez et ainsi de suite en vous concentrant bien sur vos gestes et sur votre respiration. Vous en ressentirez tous les bienfaits et vous porterez bien mieux après.

Travailler l’imagination

Cet exercice est idéal pour développer votre créativité. Il suffit de repérer un inconnu dans la rue, dans le métro ou dans une salle d’attente. Laissez ensuite travailler votre esprit en vous imaginant la vie de cette personne dans les moindres détails. Cela vous permet par la même occasion de faire passer le temps plus vite.

Pratiquer l’autolouange

Pour développer votre estime de soi, pratiquez l’autolouange tous les soirs. Il s’agit de vous féliciter vous-même pour toutes vos petites victoires de la journée. Prenez un stylo et un cahier et inscrivez au moins trois bonnes raisons d’être fière de vous. Cela accroît aussi votre connaissance de soi.