Pour quel type d’imprimante opter pour un usage occasionnel ?

Posséder une imprimante chez soi est une très bonne idée si vous imprimez des documents tels que les recettes de cuisine, les coloriages pour les enfants ou encore des photos. Cependant, il s’agit d’une utilisation qui reste occasionnelle. Vous n’aurez donc pas besoin d’un modèle professionnel ultra performant, car votre usage reste purement domestique. Découvrez ainsi dans cet article les caractéristiques de l’imprimante qu’il vous faut chez vous.

Optez pour une imprimante à jet d’encre, au lieu d’un modèle à laser

Pour une utilisation occasionnelle, une imprimante jet d’encre reste le meilleur choix. En effet, sa certaine polyvalence est plutôt intéressante pour des impressions non professionnelles. De plus, elle se montre même efficace pour tirer des photos de très bonne qualité en fournissant un rendu de couleurs exceptionnelles.

Par ailleurs, il existe des imprimantes portables et ultra compactes si vous manquez de place chez vous. Comme son nom l’indique, ce genre de dispositif se reconnait par ses dimensions réduites, sans pour autant compromettre la qualité d’impression et les fonctionnalités proposées. Certains modèles disposent même d’une connectivité Wi-Fi ou Bluetooth, d’un écran tactile ou encore d’une possibilité d’impression en recto-verso.

Les imprimantes laser, quant à elles, sont plus adaptées à un usage professionnel. En effet, ce type d’appareil est plus rapide, mais plus encombrant, et consomme plus d’énergie.

Choisir une imprimante dépourvue de têtes d’impression intégrées

Certains modèles d’imprimantes à jet d’encre disposent d’accessoires nommés têtes d’impression intégrées. Ce genre de composant est destiné à éjecter les petites gouttelettes d’encre sur le papier. Dans le cas où l’appareil n’est pas assez utilisé, la tête peut sécher, ce qui sera dommageable pour vos impressions. Vaut mieux choisir une imprimante sans tête d’impression pour éviter ce genre de cas. Le principal avantage est que les têtes se trouvent directement sur les cartouches d’encre. Elles seront donc renouvelées lorsque vous les changerez. D’ailleurs, ce type d’appareil sera moins onéreux à l’achat. Attention toutefois, les consommables peuvent coûter plus chers.

Pour les cartouches principalement, préférez les standards au lieu des variantes XL. C’est la meilleure alternative si vous ne pensez utiliser votre appareil d’impression que quelques fois. En effet, l’encre pourrait sécher avant que vous n’ayez la possibilité d’utiliser toute la contenance fournie. Pour un usage régulier par contre, les cartouches XL sont plus intéressantes.

Mais qu’importe le type de cartouche, l’idéal est que vous réalisiez une ou deux impressions chaque mois. L’encre ne sèchera pas facilement dans ce cas.

Et pourquoi pas les imprimantes multifonctions ?

Il faut savoir que sur le marché, les modèles d’imprimantes se déclinent en deux catégories. On trouve les modèles à simple fonction et ceux multiples. Les premiers ne servent uniquement qu’à imprimer alors que les seconds peuvent réaliser plusieurs tâches. Avec les imprimantes multifonctions, vous pouvez effectivement faire des scans, des photocopies et même des impressions depuis un appareil mobile tel qu’un Smartphone par exemple. Vous serez d’accord que pour un usage familial, vous aurez plus de possibilités et la praticité est optimale pour une imprimante de ce type. De plus, la différence de prix entre les deux n’est pas tellement significative.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Acheter et vendre de l’or en ligne, comment éviter les arnaques
Le lingot d’or de 1 kg est aujourd’hui négocié à pas moins...
Lire la suite