Toutes les techniques de traitement de surface ont un seul dénominateur commun, la peinture industrielle. Cette dernière permet, en effet, de protéger les supports et de leur donner un aspect esthétique. Le choix de la peinture est donc important pour que les surfaces puissent être traitées comme il faut.
Les essentiels à connaître sur la peinture ou le laquage industriel
Dans un environnement exposé fortement à différentes agressions, le laquage industriel est fortement sollicité. Celui-ci présente les caractéristiques nécessaires pour assurer une protection des surfaces tout en leur offrant un certain esthétisme. Il s’agit d’un produit en forme de liquide, mais qui peut également être en poudre ou en pâte. La raison est que chaque support nécessite un procédé approprié. Quoi qu’il en soit, la peinture industrielle est transformée grâce à un processus de durcissement. Elle peut, de cette manière, résister à l’humidité et aux intempéries. On peut également appliquer différentes finitions et c’est ce qui permet d’accentuer le côté décoratif de la peinture industrielle.
Pour assurer son rôle, elle est composée de plusieurs éléments à savoir les pigments, les liants, les diluants et les additifs. Les pigments sont ceux qui apportent la couleur et l’opacité à un laquage. C’est aussi l’ingrédient de base permettant de choisir le type de protection de surface. Pour la peinture sur métal par exemple, on ajoutera un peu plus de pigments anticorrosion. Les liants permettent de former le film protecteur de toute peinture industrielle. De leur côté, les diluants donnent une bonne consistance et sa quantité peut impacter la technique de traitement. Enfin, les additifs permettent de peaufiner la finition du laquage et de lui donner des caractéristiques supplémentaires comme le durcissement rapide.
Les meilleurs conseils pour faire le choix de sa peinture industrielle
Que ce soit en milieu industriel ou non, une peinture réussie est une peinture bien choisie. Ainsi, il ne faut pas négliger le choix du laquage industriel. Il est recommandé, dans un premier temps, de bien identifier le type de surface à peindre ainsi que ses exigences spécifiques. Il en va de l’adhérence de la peinture ainsi que du nombre de couches à appliquer. Ensuite, on doit considérer l’environnement dans lequel la peinture industrielle sera appliquée. Cela permet, en effet, de choisir les pigments parfaits, la bonne quantité de liants et les meilleurs additifs. L’objectif étant de protéger convenablement les surfaces à traiter contre les agressions auxquelles elles sont soumises.
Par ailleurs, il faut quand même prêter attention aux réglementations lors du choix de la peinture industrielle. Certains produits chimiques sont, en effet, interdits dans des usines spécifiques afin de garantir la sécurité des ouvriers. L’esthétique doit être le dernier point à travailler dans le choix du laquage idéal. Mais ce n’est pas pour autant une raison de délaisser cet aspect primordial du traitement de surface. Il est vivement recommandé de s’adresser une entreprise experte et expérimentée dans la peinture industrielle afin d’obtenir une finition de très haute qualité. Elle offre, en effet, un large choix d’effets spéciaux qui pourront convenir aux envies de chaque industrie.