Bien immobilier : ces 3 points à faire inspecter avant toute acquisition !

Avant de vous engager dans un achat immobilier, quelle que soit sa nature, certaines vérifications doivent être faites. Elles concernent notamment les particularités du bien immobilier à tous les niveaux. Les spécialistes recommandent notamment de passer en revue, ces points qui pourraient créer des conflits après la signature du contrat de vente. Ils peuvent être liés à l’emplacement du bien immobilier, mais aussi à ses différentes caractéristiques. Voici ceux que vous devrez faire inspecter avant de vous engager dans un achat.

1.      Les murs porteurs

Que ce soit un appartement ou une maison, sachez que les murs porteurs assurent la stabilité de la structure. Vous devrez alors être en mesure de les distinguer des cloisons. Dans le cas contraire, opter pour une inspection pré-achat à Granby par un professionnel est fortement recommandé. Cela vous permettra notamment d’avoir une idée précise des travaux que vous devrez peut-être effectuer pour rénover le bien. Avant toute destruction de mur, l’inspection permettra de s’assurer qu’il ne supporte pas la structure du bâtiment.

Procéder sans une étude préliminaire relative à la faisabilité risque de compromettre l’intégrité du logement acquis. Voilà pourquoi l’inspection avant l’achat d’un bien immobilier doit se focaliser sur les murs porteurs en priorité.

2.      Les fissures

Vous n’avez certainement pas envie d’acquérir un bien immobilier qui comporte des fissurations préjudiciables à la sécurité des habitants. Pour ne pas vous retrouver dans une telle situation, une inspection avant achat est à effectuer. En plus d’éviter ce cas, l’étude des fissures présentes vous permettra d’identifier celles qui ne constituent pas un danger pour les occupants. Les professionnels de l’inspection de bâtiment se basent sur les caractéristiques des fissures que sont :

  • La couleur ;
  • La profondeur.

Des fissurations en surface des murs ne constituent donc pas une raison de s’alarmer, et d’annuler votre acquisition immobilière. Lorsque leur couleur est plus sombre et que ces fissures sont anciennes, vous pourrez alors vous inquiéter. Les spécialistes vous indiqueront qu’il s’agit peut-être d’une instabilité de la structure du bien immobilier qui vous intéresse.

3.      La luminosité et l’orientation des fenêtres

L’exposition du bien immobilier que vous vous apprêtez à acquérir doit faire l’objet d’une vérification minutieuse. N’oubliez pas qu’elle aura un impact significatif sur le confort dont bénéficieront les habitants du logement. Par ailleurs, une bonne luminosité peut constituer un précieux atout quand vous déciderez de revendre votre bien immobilier. Comment procéder à cette inspection de façon pratique ? Pensez à disposer d’une boussole lorsque vous effectuez la visite du logement concerné.

L’appareil vous permettra de vous assurer de la parfaite exposition du bien immobilier aux rayons solaires. Idéalement, les chambres doivent être orientées vers le nord ou le sud-est. Le séjour quant à lui sera exposé au sud ou au sud-ouest selon la configuration du logement. Lorsque le bien comporte des surfaces vitrées, vérifiez que le voisinage ne constitue pas une gêne. Passez aussi en revue la qualité des vitres utilisées, et leur impact sur l’isolement du bien immobilier. Cela vous permettra de déceler si une rénovation sera nécessaire.

Outre ces points qui doivent faire l’objet d’une inspection, passez aussi en revue la sécurité du bien. Les parties communes ne sont pas non plus à sous-estimer avant une acquisition immobilière.