Avez-vous un portail coulissant ? L’idée de le motoriser vous-a-t-elle déjà traverser l’esprit ? Si vous avez encore des doutes ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez cet article.

Présentation du portail coulissant

De manière générale, le portail coulissant s’adapte à une entrée de garage ou un accès à la propriété restreint. Il est aussi installé pour les ouvertures en pente qui ne conviennent pas à un portail battant. Cela dit, il peut tout aussi bien être intégré aux entrées de plus grande dimension et une surface régulière. Ainsi le portail battant n’a pas d’exigence, peut-être plus ou moins large et c’est le dispositif le plus facile à installer. Il s’ouvre et se ferme tout simplement sur les côtés, de façon latérale, en glissant sur un dispositif à roues ou à rail. Son installation vous dispense aussi de travaux de maçonnerie importants.

Pour quelles raisons s’y intéresser ?

Maintenant que vous avez reconnu votre portail, le plus important c’est de savoir comment bien l’utiliser. Ouvrir et fermer manuellement vous fait perdre un temps précieux en vous obligeant à faire des va-et-vient, alors que vous êtes pressé de vous rendre au travail. De plus, il vous oblige toujours à sortir de véhicule ou de la maison bien qu’il ne fasse pas très beau dehors. Ces raisons devraient suffire largement à vous motiver pour passer du portail manuel au portail automatique. Avec ce dernier, l’opération sera aussi facile que rapide, car il s’ouvrira en un tour de main.

Quels sont les avantages ?

Vous l’avez deviné, un portail coulissant motorisé vous facilite la vie et rend son utilisation beaucoup plus agréable. A plusieurs niveaux, vous bénéficiez d’avantages intéressants. Tout d’abord, vous-voilà équipé d’un dispositif efficace et performant qui ne vous fait plus dépenser ni votre temps, ni votre énergie. En parlant d’énergie, vous n’avez pas de souci réel à vous faire car un moteur de portail n’est guère gourmand et fonctionne même avec une meilleure alternative à l’électricité : l’énergie solaire. S’il est aussi pratique, il n’en est pas moins esthétique. Le portail automatique a toujours eu une bonne réputation d’embellisseur de façade, car le design de la maison commence par l’extérieur. Et pour veiller à la sécurité des enfants à la maison, il n’y a rien à redire. Le système du portail motorisé dissuade toujours plus les intrus que le portail manuel, grâce à la commande à distance ou le code digital de sécurité.

Comment faire pour automatiser le portail ?

Votre portail coulissant peut intégrer toutes ces fonctions et vous faire jouir de tous ces avantages en installant un moteur à son bord. Ce que vous avez à faire, c’est de contacter un installateur près de chez vous pour étudier la puissance du moteur et de l’installer. Vous pouvez par exemple vous approprier un kit de motorisation pour portail coulissant à crémaillère ou autoportant, largement utilisé sur les portails en aluminium. Il vous dispense des rails ou roues car le portail sera suspendu en l’air.
Convaincu des atouts multiples du portail motorisé ? Ne procrastinez plus et faites-en votre prochain projet pour la maison.