Comment faire carrière dans la plasturgie ?

Si vous vous référez à l’historique de la révolution industrielle, vous constaterez que la plasturgie occupe une période courte et récente. Cependant, son impact sur la vie ne ressemble à celui d’aucun autre matériau. Des applications médicales, automobiles et aérospatiales à l’emballage, en passant par la construction et l’agriculture, les plastiques ont permis la progression et le changement dans divers secteurs.

Qu’est-ce que la plasturgie ?

La plasturgie est un secteur industriel encore jeune, qui a vu le jour il y a environ 50 ans. Ce domaine concentre toutes les activités concernant la fabrication des produits en plastique. Les innovations sont en constante progression et les champs d’application sont nombreux, des secteurs basiques comme l’agroalimentaire aux industries de pointe telles l’aérospatial.

La plasturgie est le domaine phare de la révolution industrielle de ce siècle. Et pour cause, on retrouve les plastiques partout. Il est l’un des piliers des défis technologiques des années à venir aux côtés des autres matériaux comme les terres rares. L’industrie automobile, l’aéronautique, l’informatique, la médecine, l’électronique… tous ces secteurs requièrent du plastique. L’avenir de la plasturgie est donc assuré et les demandes de compétences dans ce domaine se multiplient au même rythme que le développement des métiers qui y sont liés.

Quels sont les métiers de la plasturgie ?

Vous pouvez trouver certains nombres de métiers dans la plasturgie. Dans les fabriques de plastique, chaque employé joue un rôle important, tant lors du processus de transformation que lors du contrôle qualité. Par exemple, au niveau de la machinerie, on peut déjà citer trois principaux métiers, dont l’opérateur de production, le régleur de machines (maintenance ou monteur) et l’outilleur.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce domaine, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Emploi Plasturgie en cliquant ici www.emploi-plasturgie.org ou en recherchant « offres d’emploi plasturgie » dans votre moteur de recherche. Ce site peut vous être utile si vous vous posez des questions sur votre orientation ou votre reconversion et que vous vous intéressez à la plasturgie. Vous trouverez également des offres d’emploi qui vous aideront à vous projeter et à vous donner des exemples concrets de métiers de la plasturgie.

Quelles études réaliser pour travailler dans la plasturgie ?

Si vous souhaitez travailler dans la plasturgie, on n’exige pas de vous des connaissances particulières. La raison est que votre formation peut se dérouler après votre embauche. En tant qu’employé d’une usine de plastique, vous pouvez apprendre vos tâches dans le processus de production en quelques jours ou semaines de formation. Cependant, apprendre à faire fonctionner certains outils complexes tels que les machines de moulage et de compression peut vous prendre entre six mois à un an. Malgré cela, vous pouvez trouver un emploi dans la plasturgie après avoir acquis de l’expérience dans une branche de l’industrie chimique.

Si le poste exige des compétences techniques plus poussées, il se peut que vous ayez besoin de passer par une formation dans une école technique. Par exemple, les cours de chimie constituent l’une des bases des connaissances des travailleurs de tous les niveaux de l’industrie des plastiques. Par conséquent, pour être ingénieur matériaux, il faut avoir acquis ces bases.

Bref, la plasturgie est un secteur qui a du potentiel dans la mesure où la demande en plastique de l’horizon industriel de ce siècle est assez importante. Si vous cherchez à travailler dans ce domaine, de nombreuses opportunités s’offrent à vous, que vous ayez une formation professionnelle ou non dans la fabrication de plastiques et composites.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Les meilleurs modèles de facture pour votre entreprise
Vous avez récemment créé votre entreprise et vous recherchez un modèle de...
Lire la suite