Adopter un animal de compagnie implique de grandes responsabilités. Il incombe également à des obligations, notamment en cas d’absence. En effet, quand on part en vacances ou en voyage d’affaires ou quand on doit s’absenter, il n’est pas toujours pratique d’emmener les animaux de compagnie. Certains types de transport ne le permettent pas non plus. Il faut donc trouver des solutions pour garantir le bien-être du compagnon de vie et pour diminuer les inquiétudes. Voici quelques alternatives pour avoir une idée des options possibles.

Les différents types de gardes

Il existe diverses solutions pour faire garder les animaux. Il est essentiel de déterminer si on veut opter pour les modes de garde payants et professionnels ou non.  Il faut également choisir entre le faire garder chez soi ou l’emmener dans un autre foyer. Heureusement, ce ne sont pas les options qui manquent. Un animal a souvent besoin de bouger, de sortir et de faire des promenades. En ce sens, les services de garde devront inclure des activités en accord avec les habitudes de l’animal domestique. Pour garantir au maximum son bien-être, il faut penser à vérifier les clauses de la mutuelle animaux.

Les préparatifs avant de confier son animal

D’abord, il est important de connaître le caractère du compagnon pour pouvoir aviser le futur gardien. Est-il facilement stressé ? S’adapte-t-il facilement aux étrangers ? Est-il habitué à la présence de son maître et se sent-il triste à la moindre absence ? Est-ce qu’il sait cohabiter avec d’autres animaux de compagnie ? Toutes les réponses à ces questions permettent d’adapter les solutions de garde. La race de l’animal de compagnie est également un détail important qui influe sur le choix du type de garde adéquat. En effet, cette information permet de savoir si la personne en charge doit détenir un certificat d’aptitude ou simplement être une connaissance.

Faire garder son animal en dehors de la maison

La pension est désormais un hôtel particulier pour les animaux, avec un personnel qui connait leur besoins et aux petits soins. Il est aussi possible de le faire garder par une famille d’accueil. Aujourd’hui, le concept de « pet sitting » est devenu une solution de luxe. Ce choix permet de s’assurer que l’animal est confié à des personnes passionnées et affectueuses. De plus en plus de propriétaires se tournent également vers l’échange de garde. Il s’agit d’alterner la garde des animaux de compagnie, entre deux ou plusieurs familles. Les deux dernières options ont l’avantage que l’animal connaisse déjà les personnes à qui il est confié, ce qui facilite beaucoup son acclimatation.

Faire garder l’animal à domicile

L’avantage de la garde à domicile, c’est la possibilité pour l’animal de se sentir parfaitement à son aise, car il reste dans son univers. Il suffit de l’habituer à une personne de confiance qui va le garder pendant l’absence et éviter de le stresser ou pire d’attaquer l’inconnu. La garde à domicile maintient le comportement de l’animal dans une situation habituelle, où il ne doit pas s’adapter à un nouvel environnement.

Les petits détails à ne pas oublier

Il est important de garder les habitudes de l’animal domestique pour qu’il se sente à l’aise partout. Une bonne éducation et des bonnes habitudes d’hygiène sont importantes pour faciliter le travail de son futur gardien.