Flottes auto professionnelles : pourquoi passer à l’électrique ?

La vente des véhicules électriques connaît une croissance ces dernières années. Beaucoup de personnes optent pour ces véhicules. Les entreprises aussi se mobilisent davantage pour les acquérir. Pourquoi faire passer sa flotte auto professionnelle à l’électrique ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Pourquoi opter pour une flotte auto professionnelle électrique ?

L’un des principaux enjeux des entreprises en matière de mobilité est le passage de la flotte auto professionnelle à l’électrique. Les nouvelles normes environnementales les contraignent à se mettre au pas.

Elles doivent donc commencer par mettre en place des stratégies bien définies afin de doter progressivement leurs parcs automobiles de voitures électriques. Et il y a des mécanismes pour soutenir la mobilité électrique des flottes professionnelles. Au-delà de tout, la migration vers l’électrique ne reste pas sans avantages pour ces entreprises.

Quels sont les avantages du passage à l’électrique pour une entreprise ?

Une entreprise qui décide de faire passer sa flotte auto professionnelle à l’électrique bénéficie de nombreux avantages. Il s’agit entre autres d’une meilleure gestion de la flotte auto professionnelle, de la réduction des dépenses, de la possibilité de profiter de certains avantages fiscaux et bien d’autres privilèges.

Passage à l’électrique : une meilleure gestion de flotte garantie

C’est l’un des principaux avantages qui peuvent pousser une entreprise à opter pour une flotte électrique. En effet, les voitures électriques sont dotées d’une technologie de pointe suffisamment développée et qui fait toute la différence. Elles possèdent de nouveaux systèmes qui permettent de les relier facilement à un réseau informatique. Ce qui facilite leur gestion.

Au niveau des entreprises, les équipes responsables des flottes pourront faire leur boulot sans rencontrer d’énormes difficultés. Elles pourront planifier les déplacements des véhicules grâce à des outils numériques qui permettent aussi de suivre les véhicules à la trace et de les localiser. Ces outils numériques permettent aussi de contrôler la recharge de la batterie de chaque véhicule.

Des dépenses considérablement réduites

Même si l’acquisition des voitures électriques revient chère aux entreprises, il faut souligner qu’elles peuvent par la suite réaliser d’importantes économies. Selon le pays, une prime de reconversion est versée aux entreprises qui s’engagent dans l’électrique.

Cette prime varie aussi en fonction de l’entreprise et peut atteindre 5000 euros. Elles bénéficient d’une autre subvention. Il s’agit du bonus écologique. Le bonus écologique est de 6000 euros et soulage les entreprises.

De plus, les voitures électriques nécessitent moins d’entretiens comparativement aux voitures à motorisations thermiques. Adieu donc aux frais d’entretien exorbitants et récurrents qui pèsent sur la finance des entreprises.

Possibilité de profiter de certains avantages fiscaux

Une entreprise qui fait passer sa flotte auto professionnelle à l’électrique a la possibilité de profiter d’importants avantages fiscaux. Des mesures sont prises par les gouvernements afin d’alléger de manière considérable la fiscalité de ces entreprises. Il s’agit de :

  • la déduction fiscale pour l’amortissement de l’achat du véhicule ;
  • l’exemption de TVS ;
  • l’exonération totale ou partielle de la taxe sur la carte grise.

Ce sont des avantages fiscaux énormes qui donneront un coup de pouce à une entreprise ambitieuse et qui peuvent lui permettre de se développer. C’est une raison de plus pour faire passer sa flotte auto professionnelle à l’électrique.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Comment souhaiter bonne nuit à sa petite amie ?
Ça y est, vous êtes parvenu à conquérir l’élu de votre cœur....
Lire la suite