Impression numérique dans l’industrie textile : utilisations et avantages

Depuis environ une vingtaine d’années, l’industrie textile a connu un virement important qui a changé du tout au tout le processus de fabrication des produits d’habillement. L’impression numérique est la révolution qui a permis de proposer des articles plus modernes et tendance.

À propos de l’impression numérique sur textile

En termes simples, l’utilisation de la technologie numérique ou des imprimantes numériques dans l’industrie de l’impression textile peut être appelée l’impression numérique sur textile. Par rapport au mécanisme d’impression textile traditionnel, beaucoup d’éléments du processus d’impression ont été conservés tels que la sélection et le prétraitement du tissu. Le tissu traverse l’imprimante à une vitesse fixe et reçoit un traitement à la vapeur, un lavage et un séchage. De grandes entreprises spécialisées telles que Hucam international proposent différents appareils d’impression numérique sur tissu. Au fil des années, elles sont devenues des références dans leur domaine et ont grandement influencé l’industrie textile.

En effet, il y a une révolution apportée par l’impression numérique. La plus grande différence entre l’impression textile traditionnelle et numérique est le pressage des couleurs, de la géométrie et des graphiques sur le tissu. La méthode traditionnelle utilise des écrans rotatifs ayant des motifs tandis que les imprimantes numériques utilisent des images, des dessins ou des graphiques imprimables. La couleur appropriée est ensuite sélectionnée via le système LAB ou RVB. Ensuite, les impressions des couleurs souhaitées sont fusionnées ou appliquées sur le tissu sous forme de minuscules gouttelettes d’encre.

Avantages de l’impression numérique sur textile

L’impression textile numérique propose de nombreux avantages :

  • Une baisse du coût qui est dû à une séparation des couleurs et une gravure sur pochoir limitées ou totalement absentes.
  • Un coût d’échantillon plus faible, car les modèles individuels ne sont pas nécessaires pour la production de produits tests.
  • Une impression plus rapide et une livraison sur un court délai, car les motifs pour impression numérique sont faciles à développer et à modifier. Dans la sérigraphie conventionnelle, un nouveau pochoir est nécessaire pour chaque réglage, ce qui ralentit le délai d’impression.
  • Une résolution plus élevée, une géométrie précise, une grande flexibilité et un choix de combinaisons de couleurs plus large grâce à la technologie d’impression numérique. La raison est que l’impression se passe des pochoirs à pression.
  • La durabilité et les aspects écologiques de l’impression numérique sur textile, car le produit fini ne nécessite aucun traitement de lavage pour l’application de nouvelles couleurs. Par conséquent, le processus d’impression fait économiser beaucoup d’eau.
  • Les entreprises d’impression numérique comme Hucam international qui traitent avec les industries textiles gaspillent moins d’encre grâce à des impressions presque précises sur le tissu.
  • Il n’y a littéralement aucun excès de colorant ou d’élimination des produits chimiques dans l’environnement, de sorte que le processus est considéré comme sûr et écologique.

L’impression numérique sur textile est un investissement

L’impression textile numérique est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide de l’industrie textile avec les principales sociétés d’impression numérique en France et dans le monde entier passant de la technologie conventionnelle des machines à broder (voir ici) à la technologie d’impression numérique. L’industrie de la mode a également prospéré avec la contribution de la technologie d’impression numérique.

En outre, l’impression numérique est une technologie qui permet une entreprise dans le textile de se propulser au sommet et de générer beaucoup de bénéfices en peu de temps. Au final, cela représente un investissement initial coûteux, mais rentable sur le long terme.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Comment obtenir le carnet de santé de mon enfant ?
Permettant de faire le suivi de l’état de santé d’un enfant, le...
Lire la suite