Les bases pour réussir votre journée de chasse aux canards

La chasse aux canards est une activité qui demande beaucoup de patience, de stratégie et de tactique. Ce loisir était utilisé pour survivre, désormais, il s’agit d’un passe-temps pratiqué dans des lieux spécifiques. Certains avancent que la chasse permettrait d’éviter la surpopulation des animaux sauvages. Par ailleurs, elle contribue au soutien économique des populations rurales environnantes. Néanmoins, certains aspects sont à connaître au préalable pour réussir sa journée de chasse aux canards.

L’équipement de base pour la chasse aux canards

Avant de partir chasser le canard pour la première fois, certains équipements sont indispensables.

Trouvez des leurres pour chasser le canard

Ce sont des représentations de canards qui servent à appâter les bêtes. Vous devez opter pour des représentations réalistes et éviter celles qui sont fantaisistes. Les couleurs à utiliser seront celles qui marquent la saison de l’année par rapport à ses plumes. Il est donc suggéré d’investir dans une bonne qualité de leurres pour que votre journée de chasse aux canards soit fructueuse.

Choisissez un bon fusil

Un fusil de chasse est essentiel pour tuer les oiseaux à distance. N’oubliez pas d’investir dans des munitions et de nombreuses recharges pour profiter un maximum de votre journée. Le choix du modèle de fusil dépend de vous, néanmoins nous vous recommandons de commencer par un fusil semi-automatique, si vous vous lancez dans cette activité.

De plus, veillez à être en règle en obtenant un permis pour détenir ce type d’armes.

Des bottes adaptées pour la chasse

La chasse aux canards se déroule généralement dans l’eau, dans des endroits marécageux ou encore dans des endroits humides. Alors, il est important d’apporter une paire de bottes pour rester au sec.

Portez un vêtement de camouflage

Pour vous fondre dans l’environnement et ne pas effrayer les canards, nous vous conseillons de privilégier les tenues de camouflage. Il est possible d’en trouver de bonne qualité et à des prix peu coûteux.

équipement chasse canard

Les conseils de base pour débuter dans la chasse aux canards

Lorsque vous débutez dans la chasse aux canards, certains conseils de base sont importants à suivre pour bien profiter de votre journée.

Ne laissez pas de déchets derrière vous

Comme vous pouvez le voir sur www.chasseurdefrance.com, les chasseurs doivent aussi participer à la préservation de l’écosystème. Par conséquent, il est recommandé de prévoir des contenants pour collecter tous les déchets tels que les cartouches et les restes de nourriture.

Tous les détails sont importants

La chasse requiert des qualités d’observation. Ainsi, faites attention aux détails qui vous entourent, par exemple, la lueur d’une hélice de bateau qui peut être légèrement visible au niveau de l’eau. Pour les animaux, il s’agit d’un danger potentiel. Au moindre bruit ou mouvement, les canards risquent de s’envoler. De plus, évitez de fumer durant les parties de chasse.

Choisissez la bonne race de chien

Il y a certaines compétences importantes qu’un chien doit posséder pour être bon à la chasse :

  • un bon odorat,
  • une bonne condition physique,
  • une bonne réceptivité à la formation.

Le labrador retriever est l’un des chiens de chasse les plus populaires. Cette race enthousiaste, énergique et loyale peut supporter des températures froides et nager facilement dans l’eau froide. Les labradors sont souvent considérés comme les meilleurs pour la chasse au canard. Lorsqu’il ne chasse pas, c’est un excellent chien de compagnie et de famille.

Par ailleurs, l’épagneul breton et le beagle sont aussi de bons compagnons de chasse.

Rédigé par
Plus d'articles de
Limiter les gaspillages : les éco-gestes au bureau
Les outils bureautiques, le chauffage, la climatisation… ils représentent les plus grosses...
Lire la suite