Couvre-joint : pourquoi faire le choix du PVC ?

Si vous êtes un bricoleur et que vous avez l’habitude d’effectuer les travaux de finition dans votre maison, vous avez certainement entendu parler des joints de dilatation. Ceux-ci sont notamment pratiques pour absorber les variations de dimensions des matériaux d’une structure donnée qui peuvent survenir à cause d’un changement de température par exemple. Dans cet article, on va s’intéresser à ce qui va recouvrir les joints afin de les cacher dans un but principalement esthétique : les couvre-joints. Pourquoi opter plutôt pour le PVC de nos jours ?

Les couvre-joints clipsables en PVC sont les plus pratiques

Aujourd’hui, il existe trois principaux types de fixation pour les couvre-joints. On trouve ceux qui se collent directement (souvent en acier), ceux que l’on fixe à l’aide d’une vis ou d’un clou et enfin ceux qui se clipsent. Si on regarde uniquement d’un point de vue pratique, ce sont les couvre-joints à clipser qui sont les plus adaptés à la vie de tous les jours. En effet, il n’y a pas besoin de poser une colle ou de visser quoi que ce soit, le clipsage se fait en un rien de temps sans que cela ne nécessite un réel savoir-faire.

Bonne nouvelle : les couvre-joints en PVC sont le plus souvent des modèles à clipser. En effet, comme cette matière est particulièrement malléable et résistante, elle se prête bien à ce type de pose.

Le PVC est très économique et il y a un grand choix de coloris

L’autre intérêt du PVC, c’est qu’il est souvent le moins onéreux si on le compare à l’acier, à l’aluminium et au laiton (certainement le plus cher). Certes, si vous tenez absolument obtenir un aspect métallique que seul l’aluminium peut offrir, cela ne sera peut-être pas le matériau le plus pertinent. Toutefois, il faut savoir que le PVC est le seul à pouvoir être déclinable en un nombre de coloris très varié.

Ainsi, vous pourriez privilégier des couvre-joints d’une couleur blanche si vous souhaitez apporter une petite touche lumineuse à l’ensemble ou à l’inverse opter pour le noir pour un effet plus sobre. Rien ne vous interdit non plus d’acheter un couvre-joint en PVC coloré !

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Sweat personnalisé : les 3 bonnes raisons de craquer
Aujourd’hui, dès que vous pensez mettre la main sur un modèle unique,...
Lire la suite