Dans un souci constant d’améliorer son niveau de confort, l’être humain a créé de nombreux dispositifs, dont le système de climatisation. Il s’en sert tant pour chauffer que pour rafraîchir son habitat en fonction des saisons. La climatisation constitue aujourd’hui un élément de confort indispensable et commun au sein de nombreux locaux. Elle est même presque obligatoire dans les structures touristiques, tant son importance est majeure : améliorer l’offre touristique, contribuer au confort des clientèles, etc.

Le type de climatiseur qui convient dans les hébergements touristiques

Il existe plusieurs sortes de moyen de climatisation à adopter au sein des hébergements touristiques, qu’il s’agisse de chambres d’hôtes, de villages touristiques, de campings, de résidences, de gîtes, etc. D’autres nécessitent des travaux d’installation, certains servent pour toutes les saisons tandis qu’il y en a qui constituent un moyen de climatisation d’appoint, à l’exemple du ventilateur brumisateur performant et silencieux. Ce dernier est surtout sollicité en été en période de canicule. En plus de souffler l’air, ce dispositif diffuse de fines gouttelettes d’eau pour un surplus de fraîcheur, que ce soit à l’intérieur d’une chambre d’hôtel ou en plein air.

La climatisation réversible est un appareil qui sert au chauffage des hébergements dédiés à l’hôtellerie en hiver, mais qui se transforme aussi en climatiseur lorsque vient l’été en rafraichissant l’atmosphère. Cette installation est pratique dans la mesure où elle réunit les fonctions de deux appareils dans un seul. En plus, ce type d’appareil possède l’avantage d’être silencieux.

La climatisation gainable est un système très prisé pour sa discrétion. Elle s’installe dans un faux plafond ou dans les combles d’un local dédié au tourisme et ne laisse apparaitre que les diffuseurs et les bouches. Cet appareil offre une fraîcheur diffuse à travers les pièces d’un établissement touristique. Ce type de climatisation peut aussi être réversible afin de servir lorsqu’il fait froid.

La climatisation VRV est ce qu’il y a de plus convenable pour les hôtels. Elle sert à la fois pour la climatisation, le chauffage et la ventilation, mais aussi la production d’eau chaude sanitaire. Elle fonctionne en puisant de l’énergie en vue de rafraichir ou de chauffer les pièces d’un local en simultanée.

L’endroit idéal pour installer une climatisation dans un hébergement touristique

Dans un établissement conçu pour accueillir des hôtes, le choix de l’emplacement de la climatisation n’est pas à prendre à la légère. Cela doit tenir compte du niveau sonore du système. Pour garantir le confort des clients au cours de leurs séjours, il importe d’installer des unités intérieures intégrables en faux plafond au niveau du couloir longeant la salle de bain. Ils soufflent ainsi l’air repris dans la chambre. Aussi, la température fournie par le système de climatisation doit être fournie à basse vitesse par le ventilateur pour éviter au maximum les nuisances. Vous pourrez opter pour des vitesses plus élevées avant l’arrivée de la clientèle pour une remise en température de confort.

Pour ce qui est de la climatisation d’appoint, elle est mise à disposition de l’occupant de la chambre en vue d’un usage à sa guise et à l’emplacement qu’il souhaite. Et dans tous les cas, les clients doivent pouvoir régler la température de leur chambre eux-mêmes. Cela n’empêche cependant pas les propriétaires d’avoir le contrôle dessus lorsque les chambres sont inoccupées.