Pourquoi acheter une machine jet d’eau pour ses travaux de découpe ?

La découpe jet d’eau tend à se démocratiser de plus en plus, car même les petites industries et les ateliers l’adoptent. Il existe d’ailleurs des machines de découpe adaptées à chaque besoin. Voici de bonnes raisons d’en acheter une pour ses travaux de découpe de matériaux.

Une machine de découpe jet d’eau pour un gain de qualité

Pour rappel, une machine de découpe par jet d’eau repose sur une pompe à haute pression. Celle-ci génère un jet puissant qui va à une vitesse de 900 à 1200 m par seconde. On ressent les effets de la pression sur la découpe jet d’eau via les bords de coupe. Ces derniers sont lisses et ne présentent aucune déformation contrairement à d’autres méthodes de découpe. Mais c’est surtout possible grâce à la réduction de diamètre du jet à 0,01 mm. De cette manière, le jet arrache la matière de façon nette et précise pour ne laisser qu’une coupe de qualité derrière lui. Aucune action de polissage ni de finition n’est requise !

Selon la dureté des matériaux à usiner, il faut choisir la bonne machine capable de fournir la pression nécessaire. La plupart des machines de découpe jet d’eau disponibles sur le marché peuvent délivrer une charge de 4000 bars. Mais certaines peuvent atteindre les 6000 pour découper des matériaux résistants comme le titan. Il est toutefois possible de mélanger de l’abrasif avec le jet pour augmenter la qualité et la puissance des coupes. À cela s’ajoute le panneau de commande CNC dont chaque machine de découpe jet d’eau moderne est dotée. Il permet de réaliser des découpes à la perfection grâce à une programmation de la trajectoire, parfait pour faire des motifs complexes.

Une machine de découpe jet d’eau pour un gain de productivité

Outre une finition de haute qualité, la machine découpe jet d’eau offre aussi aux utilisateurs une chance d’accroître leur productivité. Il faut rappeler que la pression d’eau générée, couplée avec le jet très fin et de l’abrasif, peut percer jusqu’à 600 mm de profondeur sur les matériaux. Cela permet d’une part de travailler des pièces ayant une grande épaisseur. De l’autre, cette puissance permettra de couper plusieurs couches de matériaux en même temps. Ce qui va réduire les délais de production d’une façon ou d’une autre. En très peu de temps, les ouvriers peuvent découper le double ou le triple de ce qu’ils font normalement avec les autres techniques de découpe.

Il convient aussi de souligner que la vitesse du jet est 4 fois supérieure à celle de la vitesse du son. Cela garantit aux industries une vitesse de coupe impressionnante pour une qualité incomparable. D’ailleurs, la découpe jet d’eau peut venir à bout de tous les matériaux y compris l’alliage de métaux, la pierre naturelle, le verre ou encore l’aluminium. Chaque entreprise peut trouver la machine de découpe capable de réaliser tous les travaux dans leurs sites. Il leur suffit de contacter un fabricant spécialisé dans la technologie de découpe par jet d’eau.