Le parasol est un élément indispensable de la décoration extérieure. On le trouve généralement à l’extérieur d’un restaurant, à la plage, dans les jardins, sur les terrasses, etc. Que vous soyez professionnel ou particulier, il est toujours possible d’en avoir pour se protéger contre le soleil. Pourquoi acheter un parasol et comment faire le bon choix ? Pour avoir des réponses à cette question, découvrez dans cet article quelques informations nécessaires dans le choix de votre parasol.

Les intérêts obtenus par l’utilisation d’un parasol

La formation du mot parasol provient de la combinaison du préfixe para qui signifie contre et du mot sol qui est l’abréviation du mot soleil. En se basant sur cette signification, le parasol est donc un matériel qui assure la couverture maximale contre les faits agressifs du soleil. Les matériaux caractéristiques de la toile permettent de filtrer la lumière projetée par le soleil pour arrêter l’impression des rayons ultra-violets. Sous un parasol haut de gamme, on a la possibilité de bénéficier d’une ambiance fraîche et une ombre idéale sur la terrasse, au bord de la piscine, sur le balcon ou même au beau milieu d’un jardin. En dehors de cela, le parasol peut être un objet décoratif pour l’extérieur d’un espace. On peut l’utiliser comme un matériel important à une réunion professionnelle ou comme support publicitaire.

Les critères à considérer pour bien choisir son parasol

Avant d’acheter un parasol, il est essentiel de tenir compte des critères suivants :

1-           La taille

Le premier critère à considérer est la taille d’un parasol. Celle-ci doit correspondre à l’utilisation que vous cherchez. Pour se protéger du soleil, un parasol avec 1,80 m d’ampleur est la meilleure option. Mais pour une réunion professionnelle en extérieur ou encore un déjeuner à l’ombre, le parasol de même forme que la table est le choix idéal. Il est nécessaire d’avoir une envergure de 3 m au minimum afin que tous les invités soient compris dans l’ombre.

2-           Le type de pied

Le parasol à pied droit est utilisable pour un usage général. Il est parfait que ce soit pour un environnement classique au centre d’une table équipée, d’une plage ou d’un jardin. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de nouvelles fonctionnalités d’un parasol, le modèle avec un pied déporté est fait pour vous. Celui-ci est constitué d’une toile de 4 m de largeur au maximum. Ce modèle de parasol peut ainsi couvrir un espace très large.

3-           La toile

La toile est aussi un élément important à considérer avant de commander un parasol. Elle peut être en coton, en acrylique ou encore en polyester. Côté esthétique, le coton est un matériau très connu et très recherché par les utilisateurs. De plus, il est plus épais et particulièrement plus élégant. Quant au polyester, il est synthétique et dispose des caractéristiques plus légères. Mais pour avoir un parasol résistant avec des couleurs non dégradables, l’acrylique est un bon choix. Quel que soit le type de matériau, une toile de qualité et assez épaisse doit avoir la capacité de filtrer les rayons solaires

.