Comment choisir sa porte de garage ?

Certaines personnes choisissent leur porte de garage en se basant sur l’esthétique. C’est un critère valable. Mais plusieurs autres paramètres peuvent intervenir dans le processus de choix. Parmi eux : l’utilisation du garage et la matière constituant la porte.

Tenez compte de l’utilisation du garage

Dans ce cas, vous devrez choisir entre une ouverture latérale condamnant un mur intérieur ou nécessitant un espace extérieur pour se déployer. L’autre option est l’ouverture verticale. Cette dernière va rendre inaccessible une partie du plafond de votre garage. Il existe un troisième choix qui est la porte à roulement. Elle a l’avantage d’occuper peu d’espace tout en étant très personnalisable.

Choisissez en fonction du matériau

Avant de trouver une porte de garage basculante, vous devez comprendre les différences entre les trois principaux matériaux proposés : le bois, le PVC ou le métal. Ces trois matières sont différentes d’abord, à cause de leur prix : le PVC est le moins cher. Ensuite à cause de leur masse : le métal est celui présentant le poids le plus élevé. Enfin, à cause du volume d’entretien requis :  le PVC étant celui nécessitant le moins d’entretien. Mais en vieillissant, le bois acquiert une patine qui lui donne un très bel aspect même s’il a besoin de plus d’entretien.

Décidez-vous en fonction de la motorisation

En dehors de la porte de garage coulissante, tous les autres modèles peuvent être motorisés. Opter pour la pose d’un moteur facilite l’utilisation de la porte. C’est aussi un gage de sécurité, car vous pouvez ouvrir et fermer la porte de votre garage sans avoir besoin de descendre de votre voiture.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Dans quel cas faire appel à un serrurier
Lorsque survient un problème de serrurerie, il faut parvenir à trouver un...
Lire la suite