Si vous avez envie de profiter d’une maison confortable et où il fait bon à vivre durant les beaux jours, vous aurez besoin d’une climatisation adaptée. D’ailleurs, l’installation de ce type de dispositif est idéale dès les premiers jours du printemps. Mais pour quel climatiseur opter en fonction de votre habitation ? Choisir une clim réversible ou non ? Climatiser une ou plusieurs pièces ? Autant de questions auxquelles cet article va essayer de répondre.

Cibler ses besoins en termes de climatisation

Dans le choix d’un système de climatisation, il est essentiel de voir et de cibler en amont vos besoins et priorités. Les questions que vous devrez vous poser concernent donc le nombre de pièces à rafraîchir dans l’habitation et le budget bien évidemment.

Ainsi, en fonction de plusieurs critères, un installateur professionnel pourra vous orienter soit vers une climatisation mobile split ou fixe, soit vers un climatiseur monobloc. Le premier système est destiné à donner de la fraîcheur à différentes pièces dans votre maison et le second pour une seule et unique pièce. D’une manière générale, vous avez le choix entre plusieurs configurations telles que les modèles muraux, les consoles ou les systèmes gainables. Ces derniers sont souvent invisibles, car sont dissimulés dans un faux plafond par exemple.

Choisir en fonction de votre maison : neuve ou ancienne

Il faut savoir que les habitations neuves et anciennes n’ont pas les mêmes caractéristiques et performances en termes d’isolation. Entre les maisons et les appartements, il existe également une différence.

Ainsi, pour les maisons neuves qui disposent généralement de bonnes performances d’isolation, l’idéal est d’opter pour un système performant. L’objectif étant d’obtenir la bonne température ambiante durant l’été et d’avoir un air sain durant toutes les saisons. Dans ce cadre, un modèle équipé d’une technologie Inverter doit être privilégié.

Pour une construction ancienne, la vérification par un professionnel est indispensable. Cela pour déterminer les capacités d’isolation et pour définir les travaux à effectuer pour éliminer les déperditions d’énergie et optimiser le confort. Les climatisations réversibles sont aussi de bonnes alternatives, car contrairement à ce que l’on pense, ceux-ci sont plus simples à mettre en place et nécessitent moins de travaux.

Climatisation réversible ou non réversible ?

Pour des raisons de confort en toutes saisons et pour faire le maximum d’économies sur vos factures mensuelles, optez pour une climatisation réversible. Vous l’aurez compris, ce système est plus performant, mais reste particulièrement économique. Un climatiseur de ce type vous permet de rafraîchir votre maison en été et de la chauffer en hiver. Par ailleurs, si vous choisissez un modèle équipé de la technologie Inverter, vous profiterez de réglages de température plus précis et ainsi, de meilleures performances. De plus, la qualité de l’air est améliorée grâce à la présence de filtres dans le dispositif. Si vous ou un membre de votre famille souffrez d’allergies, ce type de climatisation est donc fait pour vous.

Pour finir, si votre budget vous le permet, optez pour un climatiseur disposant d’un confort d’utilisation optimal. Misez ainsi sur les fonctions de programmation et de pilotage à distance pour vous permettre de régler la température de chaque pièce pour un modèle multisplit.