Personne n’est à l’abri d’un cambriolage ou d’une tentative d’intrusion avec le taux d’insécurité qui ne cesse d’augmenter. Toutefois, de plus en plus de foyers optent pour l’installation d’un système d’alarme, ce qui contribue à leur éviter le pire. En effet, avec les avancées de la technologie, les alarmes sont de plus en plus efficaces. Retrouvez tout ce qu’il y a à connaître sur le sujet dans ce dossier.

Comment choisir son système d’alarme ?

L’installation d’un système d’alarme constitue une étape importante de la sécurisation d’une maison. Mais pour qu’il soit efficace, il importe de savoir le choisir. Voici quelques critères essentiels pour ce faire :

Choisir une société de télésurveillance agréée

Bien avant de regarder le côté technique de votre alarme, il importe de recourir avant tout à une entreprise de télésurveillance fiable pour l’installation de votre système de sécurisation de la maison. En effet, cela vous garantit une meilleure efficacité dans la mesure où un système d’alarme doit être connecté à un télésurveilleur ou une station de télésurveillance pour être fonctionnel.

Le choix d’un professionnel spécialisé dans la télésurveillance comme www.verisure.fr s’impose alors. L’entreprise bénéficie de la certification APSAD ou Assemblée plénière des sociétés d’assurance dommages qui fait référence dans ce domaine. En effet, cet agrément atteste de la fiabilité du service et de la qualité des infrastructures déployées dans le cadre de la réception et du traitement des signaux d’alarme reçus.

Choisir un système d’alarme intégrant la vidéo

Aujourd’hui, il est préconisé de choisir un système d’alarme qui intègre une vidéo pour une constatation instantanée d’éventuelles tentatives d’intrusion ou de cambriolage. Ainsi, l’intervention d’un agent de sécurité ou la prévention des forces de l’ordre se font plus rapidement en cas d’intrusion avérée.

Choisir le canal de transmission adapté

Si le canal de transmission originel du système d’alarme est la prise téléphonique, elle est aujourd’hui désuète. Désormais, le canal Internet Protocol ou IP est le plus sollicité : il transmet les flux d’information de manière directe via Internet. Ce canal de transmission engendre un coût abordable et un acheminement rapide et facile de chaque donnée important.

Quels sont les différents types de systèmes d’alarme ?

Il existe trois principaux types de systèmes d’alarme :

Les alarmes locales

Les alarmes locales sont constituées d’une centrale d’alarme et de détecteurs d’intrusion installés aux portes ou au portail d’une propriété. Elles ne sont pas reliées à l’extérieur et possèdent uniquement une fonction dissuasive. En effet, en cas d’intrusion, le système se met en marche pour inciter le malfaiteur à prendre la fuite. Ce type d’alarme ne vous permet pas d’être notifié de l’incident en cas d’absence.

Les alarmes connectées avec auto surveillance

Celles-ci sont connectées à une ligne téléphonique, un réseau mobile ou une box internet via un transmetteur GSM ou une carte SIM. Elles fonctionnent généralement avec une application mobile à installer sur votre smartphone. Ainsi, en cas d’incident, vous êtes notifié en temps réel et pouvez prendre les mesures adaptées en fonction de la situation. Ce système d’alarme est pilotable à distance.

Les alarmes connectées avec télésurveillance

Les alarmes connectées sont les plus efficaces et les plus conseillées. Elles sont reliées à un centre de télésurveillance qui est alerté à chacune de leur déclenchement. Un agent de sécurité traite l’alerte en temps réel en effectuant une analyse de la situation et une vérification à distance en vue d’alerter les services d’urgence ou les forces de l’ordre au besoin.

Comment installer efficacement un système d’alarme ?

L’installation de votre alarme ne doit pas se faire au hasard. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de toujours recourir aux services d’une entreprise professionnelle. Cette dernière saura vous conseiller sur les endroits clés où placer les détecteurs en vue d’une sécurisation optimale.

En règle générale, tous les accès à votre propriété doivent être dotés d’un détecteur d’ouverture ou d’un détecteur de choc pour une signalisation efficace de toutes tentatives d’intrusion. Il importe aussi de limiter le déclenchement de fausses alertes en plaçant correctement ces dispositifs. Par ailleurs, assurez-vous que le bloc sirène de la centrale de commande soit éloigné du système d’alarme et bien dissimulé.

Quels sont les avantages des alarmes ?

L’installation d’un système d’alarme au sein d’une propriété est avantageuse en bien des points :

L’alarme peut détecter une tentative d’intrusion suspecte

La fonction principale d’un système d’alarme est la détection de toute intrusion suspecte au sein de votre propriété. Cette détection se manifeste par une émission d’alarme et par l’envoi d’un signal au centre de télésurveillance auquel l’alarme est rattachée.

L’alarme peut prévenir d’une tentative de cambriolage

Mais la présence d’un système d’alarme dans une maison constitue aussi un excellent moyen de prévenir une tentative de cambriolage. En effet, la seule présence du boitier à l’extérieur peut suffire à dissuader les malfaiteurs à s’en prendre à une propriété.

Les systèmes d’alarme aux options variées

Les systèmes d’alarme actuels proposent de plus en plus d’options intéressantes pour assurer votre protection au quotidien : détection de fuite de gaz, détection de fumée, alarme piscine, etc. Certains disposent même d’une assistance vocale ou d’une fonction d’appel automatique des services d’urgence en cas de soucis.

La facilité d’utilisation de l’alarme

Les alarmes actuelles ne présentent aucune contrainte quant à leur installation, leur manipulation et leur utilisation. Il existe même des modèles sans aucun câblage qui évitent les encombrements. Vous pouvez toujours réaliser votre installation vous-même, mais il est cependant recommandé de faire appel à un spécialiste pour une efficacité optimale.

La fiabilité du matériel

Aujourd’hui, le matériel utilisé dans le cadre de la sécurisation des maisons est de plus en plus évolué. Les dispositifs d’alarme actuels sont protégés contre les risques de piratage en alternant les fréquences. Il en résulte un matériel fiable. En plus, ce type d’installation peut être évolutif : vous pouvez toujours rajouter des accessoires au fur et à mesure que vous utilisez le système d’alarme de base. Ainsi, vous augmentez son efficacité en complétant avec les différents matériels désormais disponibles.

Les avantages financiers d’une installation d’alarme

L’installation d’un système d’alarme permet aussi de bénéficier de quelques avantages financiers, à savoir le droit à différentes sortes d’aides publiques. Ainsi, vous pouvez rembourser une partie des frais. Mais le montant remboursé et l’éligibilité aux aides dépendent de votre statut, du dispositif et de son mode d’installation. En outre, posséder un système d’alarme vous permet de baisser votre prime d’assurance maison.