Quel est le prix d’achat moyen d’une voiture neuve en France ?

Vous prévoyez d’acheter une nouvelle voiture, mais vous ne voulez pas vous lancer dans cette aventure sans avoir un aperçu du budget que vous devrez consacrer ? Eh bien, vous êtes tombé sur le bon article ! Et la bonne nouvelle, c’est que le climat économique est particulièrement favorable pour ce genre d’investissement.

Mais il faut tout de même savoir que l’achat d’un nouveau véhicule ne représente uniquement pas son prix de départ. Il faut aussi ajouter d’autres coûts comme l’entretien par exemple. Pour ne pas vous perdre, suivez le guide pour trouver la voiture qui correspond à votre budget.

À combien est évalué le prix moyen d’une voiture ?

Si on suit les tendances récentes en Europe, on peut constater que les voitures sont de plus en plus abordables. Et si l’on se tient aux études réalisées dans ce cadre, les Européens prévoient en moyenne 27 500 euros environ pour l’achat d’une voiture neuve. Mais il faut aussi savoir que les prix peuvent varier d’un pays à un autre, car en France, le prix moyen d’une automobile est évalué à 26 000 euros. Ce genre d’information est d’ailleurs indispensable pour savoir si vous devrez prendre un crédit auto ou bien si le budget que vous y aurez consacré est bien adapté.

Par ailleurs, avant de fixer votre choix sur tel ou tel modèle, vous devrez aussi prendre en compte le phénomène de décote. Sachez ainsi que lorsqu’une auto neuve sort de la concession, elle perd environ 20 % de sa valeur d’origine. Et au fur et à mesure que vous utilisez votre véhicule neuf, il perd 10 à 15 % de sa valeur tous les ans. Si on fait bien le calcul, on peut conclure que votre voiture perd près de la moitié de sa valeur au bout de 4 ans.

Mais au risque de s’y perdre, une voiture neuve revient toujours beaucoup plus chère qu’un modèle d’occasion. Opter pour un véhicule qui vient de sortir d’un concessionnaire, c’est avoir l’esprit tranquille. Une fois que vous misez dans le neuf, vous avez la garantie d’un véhicule qui fonctionne parfaitement ! Par contre, si c’est une voiture d’occasion que vous choisissez, vous avez la possibilité de réaliser une bonne affaire. Le problème est que le risque que la voiture présente un ou plusieurs vices cachés est très important.

Les frais de réparation et d’entretien

Vous l’aurez sans doute compris, le prix d’achat de votre véhicule ne correspond pas totalement au budget que vous devez consacrer. Vous devrez aussi compter les frais de réparation et d’entretien. Mais la bonne nouvelle c’est que si vous achetez un véhicule neuf, il y a de très fortes chances que vous ne soyez pas obligé de faire des réparations durant les premières années d’utilisation. D’ailleurs, la garantie constructeur devrait vous couvrir dans le cas où il y aurait des dépenses imprévues. Mais si vous optez pour l’achat d’un véhicule d’occasion, les coûts de réparation et d’entretien vont tourner autour de 1000 euros par an. Il ne s’agit pas d’un plafond, car cette somme peut facilement grimper si la voiture est vieille d’un certain nombre d’années.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
La spécificité d’un traitement corona
On rencontre de tout temps des problèmes liés à l’écriture ou à...
Lire la suite