Les activités manuelles et créatives destinées aux tout petits sont de plus en plus adoptées par les parents de nos jours. Ce choix est particulièrement dû aux multiples bénéfices que procurent ces exercices. Nous vous présentons dans cet article quelques activités manuelles que vous pouvez faire avec vos enfants.

Pourquoi réaliser des activités manuelles avec les enfants en bas âge ?

Les activités manuelles revêtent une grande importance pour les bébés. Voici les raisons pour lesquelles de nombreux parents recherchent des idées d’activités manuelles sur Creavea :

  • Gagner en autonomie à la maison : en s’adonnant à ces exercices de bricolages dès le plus jeune âge, votre enfant va développer sa préhension des objets. En effet, ses petits muscles notamment ceux de la main et des doigts seront sollicités et il aura une précision dans ses gestes. Il pourra donc saisir les objets du quotidien (chaussures, fourchettes, verre…) et les utiliser de façon convenable. En bref, les activités manuelles vont l’aider à développer sa motricité fine ;
  • Faciliter les apprentissages à l’école : grâce à la motricité fine, il sera également plus facile à votre bout de chou de tenir son crayon ou ses feutres, de manipuler son ciseau et divers objets ;
  • Apprendre à se concentrer : il n’y a rien de mieux pouvant aider les tout petits à se concentrer et être plus attentifs que les activités manuelles. Ces dernières vont permettre à votre enfant d’avoir des moments de repos intellectuels ;
  • Renforcer les liens : par-dessus tout, les activités manuelles vous amènent à travailler ensemble avec votre enfant. Vous partagez ainsi des moments heureux ensemble, ce qui vous rapproche davantage.

Les meilleures activités manuelles pour enfants en bas âge

Afin de vous aider dans votre quête d’activité manuelle, nous avons regroupé dans cette section les idées d’activités manuelles pouvant aider au mieux votre bébé dans sa croissance. Il y en a pour tous les goûts.

Fabriquer une pâte à modeler 1er âge

Vous le savez, les enfants adorent malaxer, triturer, écraser… La fabrication d’une pâte à modeler est donc une excellente solution pour leur permettre de réaliser ces mouvements. Toutefois, les pâtes à modeler généralement disponibles sur le marché ne sont pas toujours appropriées pour les tous petits. Pour ce faire, optez pour la mie de pain. Vous l’enlevez de quelques tranches de pain, puis vous réalisez une boule. Pour la rendre plus malléable, vous pouvez ajouter un peu d’eau.

Créer un panneau de dextérité mural

Cette idée est efficace pour développer la motricité fine de votre enfant, et cela de manière ludique. Le panneau de dextérité mural offre un panel d’activités. Il est totalement modulable. Vous pouvez facilement changer les activités selon les intérêts du moment de l’enfant !

Faire une peinture poussin empreinte de pied

Cette activité de peinture est réalisée à partir de l’empreinte de pied de votre bout de chou. D’abord, vous mettez de la peinture jaune sur la plante de pied de l’enfant. Ensuite, vous faites poser le pied sur une feuille à dessin blanche. Vous réalisez un gros cercle au-dessus de l’empreinte du pied, au niveau du talon : elle tient lieu de la tête du poussin. Laissez un trou non peint au centre du cercle pour l’œil du poussin. Vous ajoutez un point de peinture noire au centre de l’œil. Ensuite, vous peignez le bec et les deux petites pattes sous le corps du poussin en utilisant de la peinture orange. C’est tout !