Le pyjama est une pièce essentielle de toutes les garde-robes, offrant confort et relaxation pendant la nuit. Son utilité est d’autant plus reconnue durant l’hiver, car il faut bien reconnaître qu’il tient au chaud plus d’un dans cette période. Parlant de chaleur, cette propriété qu’on lui attribue résulte des diverses matières qui le composent. À juste titre, il existe de nombreuses options de matières pour les pyjamas, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Focus alors sur les meilleures matières pour ce vêtement particulier.
Le coton
Immanquable dans cette liste, le coton est la matière par excellence pour les vêtements d’intérieur féminins de saisons froides. Il épouse parfaitement la douceur du corps féminin et offre une excellente respirabilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette matière est l’une des plus usitées dans la fabrication des pyjamas pour femme.
De plus, les vêtements en coton sont faciles à entretenir et peuvent être lavés en machine sans pour autant perdre leurs formes. Une fois lavés, vous pouvez facilement les sécher en extérieur : le soleil n’aura aucun effet sur eux.
Néanmoins, il existe un inconvénient majeur à l’utilisation du coton. Les vêtements conçus avec cette matière ont tendance à se froisser aisément et peuvent aussi perdre leurs formes au fil du temps. Mais, cela n’enlève rien au fait qu’il s’agisse là d’une matière de choix pour les pyjamas féminins.
Le Coton Supima
Après le coton classique, une autre variante qu’est le coton Supima fait également office de matière intéressante pour la confection des pyjamas. En réalité, il s’agit d’une variété haut de gamme de coton qui est connue pour sa douceur et sa durabilité.
Il est cultivé aux États-Unis et possède en son sein, des fibres plus longues que celles du coton classique, ce qui le rend plus résistant et plus doux. Pour ainsi dire, les pyjamas pour femme en coton Supima sont doux, respirants et très résistants à l’usure.
Cela en fait un excellent choix pour ceux qui cherchent des pyjamas confortables à utiliser longtemps. Par ailleurs, contrairement à son cousin, le coton, la variante Supima ne perd pas sa forme avant un bon moment. Bien au contraire, elle reste comme neuve après chaque lavage.
La soie
Grande incontournable de cette liste, la soie est un excellent textile pour les pyjamas féminins. En effet, la soie est une matière luxueuse et très douce au toucher qui offre une sensation de fraîcheur en été et de chaleur en hiver.
Que ce soit pour les périodes chaudes ou celles froides, la soie conserve une température optimale au travers du vêtement. En plus de cela, la soie est une matière légère et respirante avec des fibres moins entrelacées.
Toutefois, elle nécessite un entretien particulier et minutieux, car elle doit être lavée à la main ou nettoyée à sec. Ce n’est pas tout, la soie est relativement plus chère que le coton et peut être moins durable.
Vous pouvez cependant opter pour des variantes comme la laine ou le cachemire, tout aussi chaudes, mais moins douces. En revanche, la laine peut paraître épaisse et ne convient pas pour les nuits chaudes et le cachemire peut s’abîmer au lavage.