Vous avez besoin d’un curriculum vitae ? Vous avez entendu dire que le CV chronologique est une excellente option ? Cependant, vous ne savez pas très bien de quoi il s’agit ou comment il doit être rédigé. Focus !

Qu’est-ce qu’un CV chronologique ?

Avant d’apprendre à rédiger un CV chronologique, vous devez d’abord savoir exactement de quoi il s’agit. Eh bien, un CV chronologique est un document dans lequel votre expérience de travail est classée en fonction des dates de vos emplois précédents.

Si vous vous référez à des modeles-cv en ligne, vous remarquerez que sur un CV chronologique traditionnel, vous devez commencer par votre premier emploi. Ensuite, vous ajoutez les emplois successifs. Par ailleurs, sur un CV chronologique inversé, vous devez commencer par votre emploi le plus récent, suivi par l’avant-dernier et ainsi de suite.

L’idée est de créer un calendrier clair qui aide le recruteur à identifier le type de poste que vous avez occupé à un moment précis de votre vie professionnelle. Chaque poste que vous mentionnez doit être accompagné de dates ainsi que de descriptions spécifiques.

C’est l’un des formats les plus populaires actuellement, car il est très facile à lire et permet de voir clairement l’évolution d’un candidat. De plus, il est facile de le faire puisque vous êtes guidé par les dates.

Les atouts du CV chronologique

Si le CV chronologique connaît un réel succès, c’est bien pour ses principaux avantages.

Format le plus courant

Le CV chronologique est l’un des types de CV les plus courants. Par conséquent, l’avantage de l’utiliser est que la plupart des recruteurs le connaîtront et le préféreront.

Diplômes et certifications inclus

L’éducation, les certifications et les compétences spéciales sont incluses dans ce type de CV. Ceux-ci sont listés après votre expérience de travail.

Historique professionnel mis en exergue

Le CV chronologique met l’accent sur votre historique de travail, vous permettant de montrer votre parcours professionnel. Il est plus facile de compiler un CV chronologique que certains autres formats de CV. Vous répertoriez votre expérience d’emploi et de stage dans l’ordre avec votre expérience actuelle en premier.

Les inconvénients du CV chronologique

Un CV chronologique fonctionne mieux lorsque vous avez un historique de travail complet qui fait partie du même secteur d’activité que l’emploi pour lequel vous postulez. En affichant votre historique de travail au premier plan, vous montrerez immédiatement à l’employeur que vous avez une expérience connexe.

Cependant, ce format de CV chronologique pourrait ne pas fonctionner lorsque vous changez de carrière. Bien que vous ayez une grande expérience de travail, vous êtes probablement dans un secteur différent. De nombreux employeurs mettront probablement votre CV dans la pile des CV refusés s’ils constatent rapidement que vous n’avez pas d’expériences professionnelles pertinentes.

De plus, si votre profil est erratique au niveau du travail, un CV chronologique est à votre désavantage. Par exemple, si vous avez accumulé de longues périodes de chômage ou que ça fait longtemps que vous ne vous êtes pas mis à jour en termes de formation, de protocoles et de responsabilités, il vaut mieux ne pas utiliser ce format. Vos carences deviendront plus évidentes aux yeux de vos recruteurs.