Les avantages de motoriser son portail

Au cours de ces dernières années, la tendance est à la domotique. Elle consiste à automatiser les éléments clés de la maison pour lui conférer sécurité et confort, mais aussi pour y optimiser la communication. Parmi les actions indispensables pour ce faire se trouve la motorisation de portail. Elle offre de nombreux atouts pour votre propriété et ses occupants. Pour quel système opter ? Quels avantages à motoriser son portail ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment faire le bon choix de motorisation de portail ?

Il est tout à fait possible de rendre un portail automatique, quel qu’en soit le modèle. Il peut s’agir d’un portail battant ou d’un portail coulissant. Pour le modèle coulissant, un automatisme sur rail est nécessaire. Pour un portail battant, l’automatisme à bras est recommandé. Plusieurs systèmes sont disponibles en fonction des besoins, comme ceux disponibles sur Automatisme Online. Le système à vérin est le plus plébiscité pour son excellent rapport qualité-prix. Mais on retrouve aussi le système à roues et le système enterré.

Quels avantages à motoriser un portail ?

Automatiser un portail est avantageux en bien des points :

Optimisation du confort

Les portails classiques requièrent une ouverture manuelle. Pour ce faire, il faut vous déplacer et déployer des efforts physiques. Avec un portail automatique, vous n’avez pas besoin de sortir. Il est facile d’ouverture et de fermeture et le contrôle se fait à distance. Cela est pratique en tout temps, en particulier les jours de pluie. Il suffit d’installer un système de motorisation par digicode, par commande vocale ou par télécommande. Le choix est vaste quant à l’automatisation des ouvertures. Il est même possible de rendre le tout connecté pour une jouir de nombreuses autres fonctionnalités comme le pilotage à distance depuis un smartphone.

Renforcement de la sécurité

Avec un portail doté d’une motorisation, la sécurité de votre propriété est renforcée. Comme il s’agit du premier rempart pour accéder à votre maison, il importe de la doter des meilleurs systèmes de sécurité. Comme l’ouverture et la fermeture se font à distance, l’accès est limité pour ceux qui n’y habitent pas. Cela est d’autant plus valable avec l’usage d’un système de télésurveillance comprenant une caméra et un écran. Ainsi, vous avez l’entier contrôle des allées et venues au sein de la propriété. Cela limite les risques d’intrusion et de cambriolage, mais cela optimise également la sécurité des animaux de compagnie et des enfants. Grâce au système, ces derniers ne sont pas en mesure de s’aventurer hors de la propriété sans votre accord.

Apport de plus-value

L’installation d’un moteur au niveau de votre portail est avantageuse pour votre propriété. Cela lui apporte une réelle plus-value dont vous jouissez au quotidien. Et si vous venez un jour à la mettre en vente, cette plus-value constitue un réel atout. En effet, la motorisation de portail rassure les potentiels acheteurs sur le fait que la maison est sécurisée et confortable. Ce paramètre influe énormément sur le prix de vente de la propriété, mais aussi sur sa rapidité à trouver acquéreur.

Rédigé par
Plus d'articles de Dokoom
Quel modèle de rasoir électrique vous sied le mieux ?
Il y a quelques décennies, quand on voulait se raser de très...
Lire la suite