La cohésion de groupe est l’un des éléments clés du succès d’une entreprise. L’atteinte des objectifs est cheminée par l’homogénéité de l’équipe et la cohérence des idées. Mais, ce n’est pas toujours simple à mettre en œuvre, d’où l’intérêt pour les activités ludique pour renforcer la cohésion d’équipe. Pour vous donner quelques idées, voici 10 jeux ludiques et insolites qui fonctionnent.

L’atelier fresque

Comme l’explique Neovent à travers ce lien https://www.neovent.fr/thematique/jeux-team-building-comment-le-jeu-peut-il-renforcer-vos-equipes, il est crucial pour toute organisation de jouer à des jeux de team building. Et pour atteindre les objectifs, l’un des meilleurs moyens est d’inviter toute l’équipe à créer une fresque affichant les valeurs de l’entreprise. Outre l’aspect artistique de l’activité, elle démontre les qualités de chacun qui peuvent être aussi celles des autres pour ressentir ensuite le sentiment d’appartenance.

Les jeux collectifs

Les jeux collectifs sont excellents pour favoriser l’esprit d’équipe et le sentiment de cohésion. Ils peuvent se pratiquer à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Cela va d’un sport collectif comme le football ou le volley ball, à une activité plus ludique comme le challenge du raft en passant par un jeu qui stimule l’imagination, à l’instar d’un jeu de construction du type LEGO.

Le flash mob

Lors d’une journée particulière pour l’entreprise ou à l’occasion d’un anniversaire d’un collaborateur, il est possible de consolider l’esprit d’équipe grâce au flash mob. C’est peut-être insolite, mais c’est tout l’intérêt. Comme pour les jeux collectifs, à l’intérieur ou à l’extérieur (dans la rue), tout un groupe d’un département ou tous les employés peuvent se joindre sur une seule activité à la fois ludique, dynamique et créative.

Le groupe de musique

Il est courant d’inviter quelques collaborateurs à créer un groupe de musique. Cette thématique est un excellent déclencheur de cohésion. La musique ne distingue personne et constitue un bon moyen de stimuler les liens cohésifs d’un groupe de personnes dans une entreprise.

La réalisation d’un court-métrage

Une journée dédiée au team building peut comporter de nombreuses activités ludiques. L’imagination et la créativité peuvent aussi être mises en avant à travers la réalisation d’un court-métrage. Les thèmes sont illimités, mais l’essentiel est qu’il y ait un accord commun sur le dénouement de l’histoire.

L’atelier jardinage

Une entreprise manquant d’espace vert peut être un motif pour renforcer une cohésion d’équipe. Un atelier jardinage est un excellent motivateur d’esprit d’équipe. Certains peuvent y trouver une occasion de partager son expérience avec les autres. En effet, le jardinage n’est pas fait pour tout le monde, mais il permet d’échanger et même de rigoler.

La murder party

De nombreuses entreprises pratiquent le murder party, car l’idée générale est d’attribuer à chacun un rôle qui lui permet de s’intégrer et de travailler avec les autres. Mais, il est conseillé de faire appel à une agence événementielle telle que Neovent pour vivre une expérience plus amusante et instructive.

L’atelier garage

C’est une activité peu pratiquée lors d’un team building entreprise, mais il est utile pour créer une dynamique collective et renforcer la performance collective. L’atelier garage a en effet pour principe de demander à un groupe de collaborateurs de démonter et remonter un véhicule.

Journée « solidarité »

Une action caritative permet de développer la cohésion d’équipe autour d’un seul et même objectif commun. Ainsi, il sera à l’avenir plus facile de mobiliser une équipe sur d’autres objectifs communs.

Jeu quiz

Il est très simple de créer une cohésion de groupe à travers un jeu de questions – réponses. Le quiz est une manière d’encourager la compétition et en même temps d’instaurer une bonne ambiance.