Autrefois, les bureaux aménagés en open space étaient bruyants et manquaient cruellement d’intimité. Aujourd’hui, des normes ont vu le jour pour l’agencement de ce type d’espace professionnel. Désormais, cela est réalisé dans souci d’optimisation du confort, du bien-être, de l’intimité et de la productivité des collaborateurs, que ce soit au niveau du choix des meubles et de leur couleur ou encore au niveau de la disposition des bureaux.

Choisir les bonnes couleurs

Afin d’optimiser la concentration des travailleurs au sein d’un open space, l’aménagement de celui-ci doit tenir compte des couleurs du mobilier de bureau. Si vous êtes dans le sud-est de la France, faire appel à un professionnel de l’aménagement open space Annecy est conseillé, à l’exemple de la société EPC. Cette dernière est constituée d’une équipe de professionnels afin de réaliser vos projets d’agencement d’espace de travail sur mesure. Ils sauront, entre autres, vous conseiller sur les teintes aux normes pour ce type d’installation.

Le secret réside dans le choix de couleurs neutres ou claires en ce qui concerne les meubles de bureau. Les couleurs vives, fluorescentes ou sombres sont à proscrire. Privilégiez ainsi les tons pastel et blancs qui favorisent non seulement la concentration, mais sont aussi esthétiques. Les teintes naturelles comme celles imitant le bois  clair sont également recommandées pour l’aménagement des bureaux en open space. 

Choisir du mobilier acoustique

Afin d’atténuer le niveau sonore au sein de l’espace de travail en open space, optez pour du mobilier acoustique. En effet, les bruits constituent la cause première de nuisance et d’improductivité au sein d’un local professionnel. Investir dans des cloisons séparatrices constitue une excellente alternative pour cela. En plus de favoriser l’intimité visuelle de chaque collaborateur, les matériaux utilisés pour ces cloisons sont choisis de manière à absorber les bruits.

Les panneaux acoustiques suspendus sont aussi très en vogue. De nombreuses entreprises optent pour ceux-ci. Il suffit de les accrocher au plafond ou au mur afin de libérer au mieux l’espace au sol. Ils s’avèrent plutôt efficaces pour atténuer le bruit engendrés par les meubles, en particulier les chaises de bureau, les tiroirs des rangements ou encore les caissons de rangement. Ces meubles existent en différentes tailles en fonction de vos besoins. Pour aménager un bureau professionnel Annecy, la société EPC peut vous orienter sur le sujet.

Enfin, toujours dans un souci d’acoustique, le choix d’une moquette en tant que revêtement de sol est judicieux dans un projet d’aménagement d’un open space. Veillez à la choisir bien épaisse afin qu’elle puisse bien absorber les bruits des meubles et des pas.

Savoir placer et orienter les bureaux

L’emplacement et l’orientation de votre mobilier bureau Annecy contribuent aussi grandement à la concentration et à la productivité de vos collaborateurs. La solution consiste à éviter que ceux-ci soient placés en face à face. À la place, optez pour un placement en biais en vue d’éviter que les regards ne se croisent. Les contacts visuels directs constituent de véritables causes de déconcentration. Aussi, un poste de travail ne doit en aucun cas être disposé dos à une ouverture pour éviter la gêne occasionnée par les reflets sur l’écran d’ordinateur.