Vous projetez de rénover votre salle de bain ? Que vous rêviez d’un style classique ou de tons innovants, tout est possible. Mais il faudra vous armer d’une bonne stratégie. Vous pouvez parfaitement prendre en charge certains travaux. Toutefois, si vous souhaitez changer la tuyauterie, remplacer le carrelage ou encore changer la fenêtre, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel si vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Quelle que soit l’ampleur des travaux que vous envisagez, le résultat doit répondre à vos besoins. Et pour réussir la rénovation, suivez ces quelques conseils.

La pose d’un nouveau revêtement

Le revêtement habituel et sûrement le plus pratique pour la salle de bain est le carrelage. Vous avez un large choix de dimensions et de motifs.

Que vous fassiez appel à un carreleur ou effectuez vous-même le revêtement, divers outils sont nécessaires. Bien entendu, il faut s’équiper d’une carrelette offrant une bonne capacité de coupe. Et vous aurez aussi besoin de divers autres matériaux et matériels pour la préparation de votre sol.

La pose d’un carrelage est une excellente idée pour relooker votre salle de bain. Mais, il y a aussi d’autres possibilités qui peuvent vous tenter comme le parquet stratifié ou le vinyle. Le choix est très large et chaque option offre diverses performances : étanchéité, résistance à la couche d’usure, épaisseur satisfaisante…

Le revêtement du sol étant pensé, tournez-vous sur celui des murs, à présent !

Modernisation des éclairages

Dans la salle de bain, l’éclairage joue un rôle capital. Mais pour que l’ensemble soit réalisé avec raffinement, pensez à diversifier les types d’armatures. Les possibilités sont nombreuses et vous pouvez associer différents styles : appliques, lampes suspendues, plafonniers, spots encastrés… Osez la combinaison de différents éléments ! Le résultat ne sera que moderne et fonctionnel.

Notez aussi que pour chacun des éléments fonctionnels de votre salle de bains, il faut un éclairage. Confiez-vous à un électricien pour obtenir une bonne harmonie.

Le choix du mobilier

Avant de choisir le mobilier, observez d’abord les configurations de votre salle de bain : les dimensions, l’espace à disposition, la possibilité de placer des rangements…

Commencez alors par la réalisation d’un plan de la pièce. Il sera plus facile de choisir des meubles volumineux ou plus discrets.

Optez par ailleurs pour des matériaux composites qui ne retiennent pas les saletés et qui sont faciles à entretenir. Le bois naturel est l’une des solutions incontournables pour la salle de bain.

Qu’en est-il de la plomberie ?

Vous avez différents choix de matériaux pour la plomberie. Le but étant d’allier fonctionnalité, esthétisme et longévité, il faut que vous décidiez sur la meilleure option.

Le cuivre a toujours été apprécié ; il constitue les raccordements dans de nombreuses anciennes habitations et ne perd pas de sa performance au fil des ans.

Actuellement, vous trouvez le PER qui est fourni sous forme de tubes souples rouges ou bleus. Il est encastré et est protégé à l’intérieur d’une gaine résistante.

Ensuite, il y a le multicouche. Il s’agit d’un mélange de métal et de polyéthylène. Il est simple à pose puisqu’il est très flexible. Sa résistance et sa durabilité sont remarquables.

Si vous le souhaitez, vous pouvez associer le cuivre au PER ou au multicouche.

Un sèche-serviette, pourquoi pas ?

Comme il s’agit d’une rénovation de salle de bain, pensez à vous équiper d’un appareil pratique et innovant. Il s’agit du sèche-serviette, un appareil qui s’intègre parfaitement dans votre salle de bain quelle que soit sa superficie. Vous n’aurez plus des serviettes humides qui vous font plonger dans une pièce saturée.

L’intérêt d’avoir cet équipement issu d’une technologie éprouvée, c’est qu’il fonctionne comme un radiateur. Il offre alors une température optimale. Le design est agréable, il apporte une belle touche de modernité.

L’occasion de vous offrir une douche hydromassante

Votre projet de rénovation, ne serait-ce pas l’occasion idéale pour matérialiser votre rêve, celui d’avoir une douche hydromassante ? Il s’agit d’un équipement qui garantit votre bien-être.

Il se compose de différents éléments, dont des jets plantaires, dorsaux et latéraux. La pression d’eau masse toutes les zones de votre corps et soulage divers maux comme les courbatures, le mal de dos, les problèmes articulaires

Ce type de douche se trouve dans une cabine fermée. Mais les modèles et les designs sont diversifiés.

Une rénovation réussie

Toutes les idées ci-dessus, vous pouvez les appliquer en partie ou en intégralité pour réussir la rénovation de votre salle de bain.

Pour quelques retouches, vous pouvez vous fier à vos talents de bricoleurs. En revanche, si vous prévoyez de gros travaux, il n’y a rien de tel que de vous adresser à une main-d’œuvre compétente. Le détail des travaux vous seront présentés avec les coûts, la durée du chantier. Vous bénéficierez aussi de bons conseils et informations se rapportant à la rénovation de votre salle de bain.