Vous prévoyez de rénover votre chambre à coucher du sol au plafond, mais ne savez pas comment procéder ? Retrouvez dans ce guide tous les trucs et astuces pour donner un coup de neuf cette pièce de la maison. En effet, la chambre à coucher doit être agencée de manière à ce que vous vous y sentiez entièrement à l’aise.

Le sol

Pour remettre une chambre à coucher à neuf, commencez par le revêtement du sol. Pour ce faire, vous avez plusieurs choix : PVC, moquette, carrelage ou encore parquet, etc. Le parquet en bois massif est plébiscité pour sa noblesse et son atout charme au sein d’une pièce. Sa rénovation nécessite un lissage et un nettoyage à l’aide d’un appareil performant qu’est la ponceuse.  Celle-ci permet d’obtenir une finition impeccable du parquet en bois de votre chambre.

Le sol PVC est facile à poser et économique. Il ne nécessite que peu d’entretien et permet plusieurs motifs, couleurs et imitations de matériaux. Le sol stratifié se compose de plusieurs fibres de bois et d’un revêtement imprimé sur du papier protégé par un film. Il est disponible en lames ou en dalles selon les besoins. Il permet également plusieurs choix de modèles.

La moquette est douillette et cosy. Elle est adaptée pour une chambre à coucher dans la mesure où elle absorbe le son et réduit ainsi les bruits et les vibrations. À l’inverse, le carrelage est froid. Si vous optez pour ce revêtement de sol, veillez à rajouter un tapis pour rendre la chambre plus chaleureuse. Les carreaux sont toutefois robustes et faciles à entretenir.

Les murs

Pour rafraîchir les murs, vous avez le choix entre la peinture et la pose de papier peint. Si vos murs sont fissurés, pensez avant tout à procéder au grattage et au rebouchage en usant d’enduit. Veillez également à retirer la peinture ancienne à l’aide d’une brosse métallique. Après ponçage des murs, vous pouvez, soit peindre, soit poser votre papier peint.

La peinture glycérophtalique ou peinture à l’huile est facile à appliquer. Elle est lavable et résistante. Cependant, son temps de séchage est plus long. La peinture acrylique ou peinture à l’eau est inodore. Elle est facile à appliquer, mais est moins durable que la peinture à l’huile. La peinture à la chaux est de plus en plus recourue. Elle permet un large choix de couleurs pour un rendu selon vos moindres souhaits.

Le papier peint classique est le plus plébiscité pour habiller les murs d’une chambre à coucher. Il se compose de feuilles de papier avec des motifs imprimés à choisir selon l’univers voulu pour la pièce à rénover. Le papier peint intissé est composé de fibres polyester et de cellulose. Il est lavable, épais et plus résistant. Toutefois, ce modèle de papier peint est onéreux. Il existe aussi un modèle de papier peint vinyle. Il est revêtu d’une couche de PVC le rendant ultra résistant.

Le plafond

Le plafond constitue la partie d’une chambre à coucher la plus difficile à rénover. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider. S’il est très abîmé, un décapage s’impose d’abord. Ensuite, il est nécessaire de refaire l’enduit au plâtre. Pour ce qui est de la finition, le moyen le plus économique et le plus facile est la pose de papier peint. Privilégiez un modèle à base de fibre de verre avec la couleur et le motif de votre choix. Vous pouvez aussi peindre le plafond de la chambre à coucher, mais pour un résultat optimal, cette tâche doit être confiée à un artisan qualifié.