Les rubans LED sont de plus en plus appréciés par énormément de monde, et ceci, pour bon nombre de raisons. En effet, assez économique, ils permettent à la fois de décorer et d’éclairer votre intérieur. Toutefois, pour réellement profiter de ses rubans LED, il est important de savoir bien les choisir. Pour y parvenir, il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Comment donc bien choisir son ruban LED ?

La puissance

De nombreuses personnes choisissent généralement leur ruban LED en fonction de la puissance. Toutefois, il faut préciser que ce critère ne doit pas être tellement pris en compte. En effet, vous pouvez choisir un ruban LED dont le rendement au mètre est de 150 lumens avec des ampoules LED de 70 lumens.

Tout dépendra en fait des résistances de chacune de ces ampoules. De ce fait, vous devez choisir votre puissance uniquement en fonction de l’effet que vous souhaitez avoir. Par exemple si vous désirez avoir des LED uniquement dans un but décoratif, il est conseillé de choisir un ruban dont le rendement est d’environ 500 lumens par mètre.

Dans le cas où votre souhait est d’avoir un éclairage très intense en indirect et un éclairage en direct à plus de 140 cm l’idéal serait d’opter pour un ruban LED de capacité de 1400 lumens. Il est donc important pour vous de commander un ruban LED sur mesure qui vous convienne parfaitement sur des sites comme www.lumipop.com.  

Le nombre d’ampoules par mètre

Pour choisir votre ruban LED, il est aussi important de tenir compte du nombre d’ampoules que vous souhaitez avoir par mètre. Toutefois, il est important de préciser qu’un grand nombre d’ampoules n’augmentera pas forcément la puissance lumineuse de votre ruban.

Plus d’ampoules permettront toutefois de réduire l’espacement entre les différentes ampoules. De ce fait, le rendement sera sans aucun doute bien meilleur. Trop d’ampoules par ruban risquent d’augmenter votre consommation en électricité.

L’IRC

L’un des indices les plus importants à prendre en compte pour le choix de votre ruban est celui de l’IRC (Indice de Rendu des Couleurs). En effet, c’est précisément cet indice qui permet de définir la qualité de lumière que vous aurez. Plus l’IRC sera haut et plus la lumière que vous obtiendrez sera nette et claire. Un IRC de 92 ou 94 vous permet par exemple d’avoir une lumière presque semblable à celle du soleil. Vous pouvez en savoir davantage ici.

La teinte de blanc                       

Si vous optez pour une teinte chaude, cela vous permettra de rendre votre intérieur assez zen et doux, mais mal éclairé. Une teinte froide de blanc vous permettra par contre d’avoir une lumière dynamique qui éclaire parfaitement votre intérieur.

La couleur du ruban

Vous pouvez également tenir compte de la couleur du ruban avant de choisir votre ruban LED. Les rubans de couleur blanche vous permettent d’avoir une lumière, claire, nette et très discrète. Par contre, un ruban de couleur RGB vous permettra d’avoir une très belle ambiance colorée chez vous. Ce serait l’idéal pour vos soirées et fêtes. De plus, les rubans de couleur ont l’avantage de pouvoir vous donner une lumière blanche si toutes les couleurs sont allumées à la fois. Cette lumière blanche fournie par les rubans RGB reste cependant de mauvaise qualité.