Les maisons en bois ont le vent en poupe. Il faut dire que cette matière plaît pour de nombreuses raisons, que ce soit son aspect, sa dimension écologique, sa résistance, ses performances isolantes, etc. En effet, vivre au sein d’une maison en bois présente de nombreux avantages. Si vous projetez de vous lancer dans la construction, voici quelques bonnes raisons d’opter pour le bois comme matériaux principal.

Le bois est écologique

Le bois est surtout recommandé pour sa dimension écologique. Quelles que soient les essences de bois choisies, on retrouve toujours ce phénomène de la photosynthèse qui fait que le matériau soit capable de stocker du carbone. Ainsi, l’usage du bois massif en construction évite le réchauffement climatique. Aussi, comme le bois est une matière naturelle, son usage en construction ne requiert pas beaucoup de transformations. Enfin, il faut souligner le fait que le bois est entièrement recyclable ; son élimination n’engendre aucun déchet nocif pour l’environnement.

Le bois assure une construction facile et rapide

La construction de maison en bois est plus facile et plus rapide que construire une maison traditionnelle. Comme la structure en bois est légère, elle ne nécessite pas de grandes fondations. Il en résulte des travaux et une durée de chantier réduits. En plus, les éléments en bois dédiés pour la construction d’une maison sont prédécoupés et préparés. Les murs sont même déjà montés au préalable ; il suffit de les assembler une fois sur le chantier.

Le bois est esthétique

Le bois est une matière noble. Il permet d’obtenir une maison au charme exceptionnel. En plus, il y en a pour tous les goûts dans la mesure où il existe différentes espèces d’arbre. Vous pouvez consulter la liste des essences forestières européennes sur Wikipédia. Quel que soit votre choix, le matériau naturel apporte toujours du cachet à votre construction. Aujourd’hui, la variété de bardage qui existe permet tous les styles d’architecture existants.

Le bois offre d’excellentes performances isolantes

Une maison à ossature bois ou Mob possède d’excellentes performances en termes d’isolation thermique. Comme le bois n’est pas une matière conductrice, il évite de laisser passer la chaleur et le froid, ce qui assure un confort inégalé. Toutefois, même avec ce grand pouvoir d’isolation, il faut savoir qu’une maison en bois est dotée d’une inertie thermique basse. De ce fait, elle est plus sujette aux surchauffes lors des saisons chaudes. Pour pallier cela, différentes techniques existent afin d’optimiser l’inertie d’une telle construction via les dalles, les cloisons et les planchers. Si cela est fait correctement, une maison en bois permet de réaliser de sacrées économies en énergie.

Le bois est résistant et durable

Pour le même poids, le bois est six fois plus résistant que le béton armé. Avec une telle résistance mécanique, le bois assure donc plus de légèreté à une maison ossature bois qu’une maison en béton armé. Cette matière est également très souple, ce qui la rend plus résistante aux vibrations. Et contrairement aux idées reçues, le bois ne brûle pas facilement. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur la Sécurité vis-à-vis des essences de bois (economie.gouv.fr) pour en savoir plus. Par ailleurs, une construction en bois possède une bonne durée de vie. Elle peut même durer des siècles si elle bénéficie d’un entretien régulier.